RMC Sport

Euro Espoirs: vainqueurs de la Croatie, les Bleuets ne sont qu'à un point des demies

En s'imposant 1-0 face à la Croatie vendredi à Saint-Marin, l'équipe de France a fait le métier pour empocher une deuxième victoire en deux matchs lors de l'Euro Espoirs 2019. Sans convaincre, les hommes de Sylvain Ripoll ont assuré l'essentiel. Il faudra montrer un meilleur visage contre la Roumanie pour espérer remporter la "finale" du groupe. Mais un nul suffira.

Que ce fut laborieux... Comme lors du premier match contre l'Angleterre, l'équipe de France a souffert ce vendredi à Saint-Marin. Mais comme face aux Anglais, les Français ont gagné. Et c'est l'essentiel dans une compétition où le droit à l'erreur n'existe pas. Les coéquipiers de Lucas Tousart l'ont emporté sur le plus petit des scores (1-0) grâce à un magnifique but en début de match de Moussa Dembélé. L'attaquant lyonnais a repris d'une merveille de tête un caviar de Jeff Reine-Adélaïde pour mettre les siens sur orbite dès la huitième minute. On pensait que les Bleuets étaient partis pour une promenade de santé. Il n'en a rien été.

Pas de maîtrise mais de la réussite

Sur un fil lors du reste de la rencontre, les Espoirs ne se sont pas montrés dangereux. Pire encore, ils sont passés à quelques centimètres de la correctionnelle à plusieurs reprises (Jakolis 39' et poteau de Kulenovic à la 69'). L'équipe de France a montré des signes de faiblesse en défense et le milieu de terrain a souvent été désorganisé. En l'absence de Jonathan Bamba, Sylvain Ripoll a fait le choix de titulariser Marcus Thuram. Ce dernier a été décevant. Houssem Aouar a débuté la rencontre sur le banc suite à sa prestation moyenne contre l'Angleterre au profit d'Olivier Ntcham. Cette nouvelle formule s'est révélée gagnante d'un point de vue comptable mais la manière n'a pas été au rendez-vous.

L'Angleterre éliminée, un point à prendre contre la Roumanie pour se qualifier

Il faudra clairement monter en régime contre la Roumanie, l'équipe surprise de ce groupe. Après avoir étrillé les Croates au premier match (4-1), ils ont à nouveau fait parler la poudre en éliminant l'Angleterre, un des favoris de la compétition, avec encore un festival offensif (4-2). En raison d'un goal average favorable (+5), la Roumanie abordera la rencontre face aux Bleuets (+2) en tant que leader du groupe. Les deux pays ont six points avec deux victoires en deux rencontres.

Un match nul qualifierait les deux équipes. En effet, outre le premier des trois groupes, le meilleur second accède aux demi-finales. Dans les autres poules, aucun possible deuxième peut prétendre à avoir sept points. La mission est donc simple pour l'équipe de France. Il faut soit gagner, soit faire un match nul contre la Roumanie pour non seulement jouer la demi-finale de l'Euro mais également se qualifier pour les Jeux olympiques 2020 à Tokyo. En cas de défaite, il faudra sortir la calculatrice pour faire les comptes avec les deuxièmes des deux autres groupes. Mieux vaut s'épargner pareille souffrance.

Mehdi Elouar