RMC Sport

Euro Espoirs: pourquoi tous les Bleuets ne pourront pas jouer les JO 2020

L’équipe de France Espoirs s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 en atteignant les demi-finales de l’Euro, où ils affronteront ce jeudi l’Espagne. Mais tous les joueurs de Sylvain Ripoll présents en Italie ne pourront pas être du voyage au Japon. Explications.

C’est une qualification historique pour le football français. Voilà plus de vingt ans que le maillot frappé du coq n’a plus été présent aux Jeux olympiques. Depuis ceux d’Atlanta en 1996 précisément. Ce sera à nouveau le cas en 2020 à Tokyo. Grâce à un nul arraché lundi face à une séduisante équipe de Roumanie (0-0), les Espoirs français ont arraché leur ticket pour les demi-finales de l’Euro, où ils affronteront l’Espagne ce jeudi à Reggio d’Emilie (nord de l’Italie). Une qualification synonyme de billet pour les JO.

De quoi ravir les protégés de Sylvain Ripoll, même si tous ne feront pas le voyage au Japon l’an prochain. Le règlement précise que seuls les joueurs nés après le 1er janvier 1997 peuvent être sélectionnés pour cette compétition. Et au sein du groupe Espoirs actuellement à l’Euro, ils sont cinq à ne pas répondre à ce critère d’âge: Moussa Niakhaté (Mayence), Romain Del Castillo (Rennes), Olivier Ntcham (Celtic Glasgow), Jonathan Bamba (Lille) et Moussa Dembélé (Lyon).

Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé peuvent postuler

Le sélectionneur des Bleuets a la possibilité de convoquer trois joueurs âgés de plus de 23 ans pour étoffer son effectif. Mais même s’il utilise ces trois jokers pour "repêcher" des joueurs ayant participé directement à la qualification, au moins deux d’entre eux se retrouveront donc sur le carreau. Sachant que la situation va sans doute largement évoluer d’ici l’été 2020.

D’autant que certains joueurs, comme Abdou Diallo (forfait en raison d'une opération non-liée au sportif), Maxime Lopez, Allan Saint-Maximin ou Jean-Kevin Augustin (non retenus) ont participé aux qualifications pour l’Euro. Sans parler des stars de l’équipe de France comme Kylian Mbappé ou Ousmane Dembélé, qui ont l’âge de postuler. Même s’ils disputeront sans doute l’Euro 2020 avec les A juste avant…

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur