Euro U19 : Qu’est devenue la génération 1991 victorieuse en 2010 ?

- - AFP
Griezmann et Bakambu les goleadors
Une attaque menée par le duo Griezmann-Bakambu, 34 buts à eux deux en Liga cette saison. Un couloir gauche animé par Kolodziejczak, double vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Séville. Et un milieu verrouillé par Coquelin, titulaire à Arsenal. Il ne s’agit pas d’une carrière Football Manager mais bien du onze titulaire en finale de l’Euro U19 en 2010.
Depuis ce succès face à l’Espagne à Caen un soir de juillet, Antoine Griezmann a fait son chemin en Liga. D’abord passé par la Real Sociedad, le jeune attaquant a explosé aux yeux de l’Europe avec l’Atlético. Avec, en point d’orgue, sa campagne en Ligue des Champions cette saison et son excellent Euro (6 buts).
>> A lire aussi : Griezmann cède lui aussi au phénomène Pokemon GO
Son ancien compère d’attaque avec les U19, Cédric Bakambu s’est éclaté en Liga et en Ligue Europa en 2015-2016. Bloqué à Sochaux et après un crochet fructueux par la Turquie (Bursaspor, 13 buts en championnat en 2014-2015), le joueur de 25 ans a posé ses valises à Villarreal l’été dernier, claqué 12 buts en Liga et s’est qualifié en demi-finale de Ligue Europa (9 buts).
>> A lire aussi : Ligue Europa : le but gag de Bakambu avec Villarreal
Séville et Arsenal sont leur quotidien
Cette compétition, Timothée Kolodziejczak l’a remportée avec le FC Séville le 18 mai dernier. Pour la deuxième fois consécutive. Après le triomphe chez les U19, le latéral gauche a patienté à Lyon. Avant de réaliser deux saisons pleines avec l’OGC Nice (71 matches de Ligue 1 entre 2012 et 2014) puis de s’envoler vers Séville.
>> A lire aussi : FC Séville : la Ligue 1 ne manque pas à Kolodziejczak
Pendant ce temps-là, Francis Coquelin a galéré. Lutté pour convaincre Arsène Wenger de lui donner sa chance. Après deux prêts (Fribourg et Charlton), le milieu de terrain français a fait son trou à Londres. La saison dernière, il a participé à 26 rencontres de Premier League. Le natif de Laval a même chaussé les crampons à six reprises en Ligue des Champions.
La filière lyonnaise
Entré en jeu lors de la finale face à l’Espagne, Alexandre Lacazette a ensuite donné la victoire aux Bleuets. Ce n’est qu’un an plus tard que l’avant-centre lyonnais s’est vraiment imposé dans son club formateur. Depuis, il joue au moins 30 matches par an. En 2015, Lacazette a même largement devancé André-Pierre Gignac et Zlatan au classement des buteurs de Ligue 1 (27 contre 21 et 19).
>> A lire aussi : OL : l’émouvant message de Lacazette à Umtiti
Les Lyonnais avaient investi le groupe des U19 en 2010. Au côté de l’international Alexandre Lacazette (10 sélections), Clément Grenier, remplaçant lors de la finale, et Gueïda Fofana ont également vécu le triomphe face à l’Espagne.
>> A lire aussi : OL : Gueïda Fofana vers une retraite… à 25 ans ?
Comme Lacazette, Grenier a attendu la saison 2011-2012 pour s’inviter régulièrement sur le terrain avec le maillot de l’OL. Miné par les blessures, le milieu offensif a quand même eu l’honneur de porter le maillot bleu chez les A (5 sélections).
Le tour de France de Sunu
Victime d’une cheville capricieuse, Gueïda Fofana ne joue presque plus depuis deux ans jusqu’à susciter des interrogations sur une éventuelle retraite. Avant ce coup du sort et juste après la victoire à l’Euro, Fofana, capitaine des Bleuets, avait poursuivi ses bons débuts au Havre (34 matches).
De retour à Lyon la saison suivante, le milieu défensif est apparu fréquemment sous le maillot des Gones à raison d’une bonne vingtaine de matches par an. C’est un peu moins que ce qu’a disputé Gilles Sunu l’an passé avec le SCO d’Angers.
Coincé à Arsenal, l’attaquant a rejoint la France juste après le tournoi victorieux. Après quatre saisons à Lorient et un passage par Evian, Sunu a trouvé sa place dans le club angevin la saison dernière.
Les globe-trotters
Vous l’avez peut-être oublié (et on ne peut pas vous en tenir rigueur), Gaël Kakuta a été l’un des acteurs majeurs de ce titre avec la génération 1991. Le talent lensois, alors déjà parti à Chelsea, est toujours à la recherche de la stabilité.
Depuis ce titre, le Nordiste a pas mal voyagé. A son actif : cinq pays et huit clubs entre l’Angleterre, la France, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et la Chine.
Le latéral droit Loïc Nego a lui aussi adopté un rythme de globe-trotter. Après l’Italie et la Belgique (AS Rome et Standard de Liège), le joueur formé au FC Nantes s’est exilé en Hongrie. Le latéral de 25 ans occupe actuellement le flanc droit à Videoton.
Les coiffeurs
Revenu en France, après un petit tour d’Europe également, Chris Mavinga évolue désormais en Ligue 2 tandis que le défenseur central champion d’Europe U19 en 2010, Sébastien Faure joue avec l’équipe réserve de l’OL.
Pour sa part, le portier de l’époque, Abdoulaye Diallo, grappille quelques minutes au Stade Rennais. On l’excusera, devant lui Benoît Costil squatte les buts bretons. Il faut dire qu’il avait un peu d’avance pour le titre de champion d'Europe. En 2004, il occupait le but des Bleuets victorieux de l’Euro U17.