Fékir : "L’Euro 2016 ? Un objectif clair"

Nabil Fékir - AFP
Nabil, pouvez-vous revenir sur votre choix d’opter pour l’équipe de France plutôt que la sélection algérienne ?
Je pense qu’on en a beaucoup parlé. Après, comme je l’ai déjà dit, mon choix est bien réfléchi. Je pense que c’est un choix qui sera définitif. Au moins, c’est clair.
Vous semblez avoir géré assez sereinement ces dernières semaines agitées…
Il y a eu beaucoup de critiques mais je suis quelqu’un d’assez posé. J’essaye de ne pas faire attention à tout ce qui se dit à l’extérieur, de me concentrer sur le terrain. Le coach (de Lyon, Hubert Fournier, ndlr) m’a demandé de plus faire parler mes pieds que de parler dans la presse. C’est ce que j’ai essayé de faire et ça a marché contre Montpellier (victoire 5-1, avec un doublé de Fékir, ndlr).
Ne ressentez-vous que du plaisir ou avez-vous la pression ?
Je ne suis pas quelqu’un qui se met la pression, mais c’est sûr que quand on arrive, on voit qu’il y a beaucoup de très grands joueurs. Il y a une petite pression qui s’installe mais je suis déjà là pour apprendre de tous les joueurs et essayer de bien m’intégrer.
« Je vais essayer de m’appuyer sur Benzema »
Pensez-vous déjà à l’Euro 2016 et quels sont les joueurs qui vous ont inspiré en équipe de France ?
C’est un objectif qui est clair. Je pense que tout joueur doit être ambitieux. Je suis un joueur très ambitieux. J’aimerais bien participer à l’Euro 2016. Après, des exemples, il y en a beaucoup. Il y a des joueurs comme Zinedine Zidane ou Franck Ribéry. Actuellement il y a Karim Benzema. Ce sont des joueurs qui m’ont inspiré et ce sont des exemples.
Karim Benzema, d’origine algérienne et formé à Lyon comme vous, vous a-t-il aidé à vous intégrer dans le groupe de l’équipe de France ?
Karim est venu me parler, il m’a tout de suite mis à l’aise. Après, je pense que Karim est un très bon joueur, quelqu’un qui va essayer de me mettre à l’aise dans le groupe et je vais essayer de m’appuyer sur lui.
Vous allez rencontrer Zinedine Zidane avant le match face au Brésil. Est-ce que ce sera un moment particulier pour vous ?
Ça représente quelque chose de particulier. Après, j’ai déjà eu l’occasion de le voir à Gerland parce qu’il passait les diplômes d’entraîneur. Mais tout le monde sait que Zidane, c’est une légende dans le football. C’est un exemple pour tous les joueurs, encore plus pour ceux de l’équipe de France. Jeudi, ce sera quelque chose d’exceptionnel de le rencontrer.