Fernandez : « Ribéry est le dépositaire du jeu »

Luis Fernandez - -
Quitte à gagner ses matches amicaux, autant les gagner avec la manière. Et c’est ce qu’a fait l’équipe de France vendredi, en écrasant l’Australie 6-0 au Parc des Princes. Une performance qui ne pousse pas Luis Fernandez à s’enflammer, bien qu’il en tire nombre de conclusions positives avant le dernier match des qualifications du Mondial 2014 contre la Finlande, mardi. « J’ai d’abord aimé l’état d’esprit, mais aussi la qualité de jeu avec six buts marqués, se félicite notre consultant foot. L’entame de match a été bonne, c’est aussi quelque chose que j’ai vraiment apprécié. On les a pressés haut tout de suite ce qui montre une réaction des joueurs.
Pour bien préparer les barrages, c’est ça qu’il faut faire : emmagasiner de la confiance, d’où l’intérêt de ce match gagné face à l’Australie avec la manière. A noter également que la défense n’a pas pris de but quand l’attaque en mettait six, emmenée par un Franck Ribéry, par qui la différence est encore souvent venue. Il marque les esprits en étant hyper actif, hyper important. C’est lui le dépositaire du jeu. Il a d’ailleurs donné une passe décisive à Benzema, dont j’ai aussi aimé la réaction. Il est resté simple et s’est laissé un peu chambrer. »
L'injustice Valbuena
« Je n’ai en revanche pas aimé la réaction du Parc des Princes à l’entrée en jeu de Mathieu Valbuena. On ne doit pas siffler ce garçon qui ne déçoit pratiquement jamais quand il porte le maillot bleu. Quand on vient voir l’équipe de France, on supporte l’équipe de France. Ça m’a un peu déçu, bien que ce soit assez courant. »
A lire aussi : >> Giroud marque des points, Benzema un but >> Deschamps : "Plus Ribéry touchera le ballon..." >> Valbuena :"J'ai peut-être plus à prouver que les autres"