RMC Sport

FFF: un programme chargé ce jeudi pour la grande rentrée du Comex

placeholder video
Président de la FFF, Philippe Diallo va réunir pour la première fois depuis son élection le Comex ce jeudi. Le programme de mise en place sera assez chargé.

Un peu plus d’un mois après l’élection ou la réélection de Philippe Diallo à la tête de la Fédération française de football, le président sortant réunit pour la première fois le Comité exécutif. Le rendez-vous est fixé ce jeudi au siège de la 3F avec un programme de mise en place assez chargé puisque ce Comex doit se dérouler entre 9h et 17h et bien évidement en présentiel.

Pour l’occasion, étant donné que cette instance avec la nouvelle gouvernance va passer de 14 membres à 28, la salle a été réorganisée. La table ovale a été étirée dans la longueur pour permettre d’accueillir chaque membre en tenant compte de la parité hommes-femmes. Le nouveau Comex s’appuie sur les 18 colistiers de Philippe Diallo, soit 9 hommes et 9 femmes plus les deux élus chez les arbitres, Sabine Bonnin et Jean-Claude Le Franc. La joueuse de haut niveau Elisabeth Loisel et le représentant des médecins Jean-François Chapelier ont été aussi par leurs pairs, comme les autres.

A noter qu’il y aura 3 sièges vides : le joueur de haut niveau (aucun candidat) ainsi que la représentante et le représentant des entraîneurs et éducateurs. Le quorum n’avait pas été atteint au moment des votes de cette famille du football. Pour respecter la parité et donc en tenant compte de l’absence de ces trois membres et la présence de droit de Vincent Labrune (président de la LFP), deux réservistes de la liste de Philippe Diallo vont intégrer le comité exécutif : Virginie Molho (avocate) et Charlotte Lorgeré (ancienne joueuse).

Une mise en place du conseil de surveillance

Le président ouvrira cette réunion par un discours que l’on pourrait qualifier de "politique générale" ou la traduction en plan opérationnel du programme de campagne avec des objectifs bien précis pour chacun des membres de sa liste. La répartition des rôles de chacun, outre la confirmation des postes clés : Vice-président délégué pour Jean-Michel Aulas, Joëlle Monlouis comme secrétaire générale et Véronique Laine comme trésorière.

Outre la désignation des missions dédiées à chacun des membres, le Comex permettra aussi la confirmation des responsables des différentes commissions et surtout la mise en place du bureau de la Ligue de Football amateur dont le président a déjà été désigné récemment en la personne de Claude Delforges. Ce dernier a été obligé d’abandonner son poste de président du District du Val d’Oise le 7 janvier dernier.

Il devrait être question, également, de la mise en place du conseil de surveillance. Une instance qui va remplacer la Haute Autorité mais qui ne devrait pas avoir plus de pouvoir même si dans les textes de la nouvelle gouvernance, ce conseil de surveillance est censé surveiller les finances de la FFF et les prises de décisions du Comex. Au total, il y aura 8 membres dont 2 désignés par le candidat battu mais 2 personnes qui n’étaient pas présentes sur la liste de Pierre Samsonoff.

Après une matinée d’organisation suivra une après-midi un peu plus ludique, avec notamment un "shooting" de tous les membres pour l’utilisation de l’image de chacun sur les différents supports de la fédération.

JRe