RMC Sport

Deschamps quitte les Bleus: consultations, Mondial 2026... comment Diallo entend gérer l'épineux dossier de la succession du sélectionneur

placeholder video
Pour RMC, le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a dévoilé la méthode qu'il entend appliquer pour assurer la continuité au poste de sélectionneur tout en veillant à ne pas perturber le travail de Didier Deschamps. La nomination de son successeur devrait prendre du temps.

Avec le départ programmé de Didier Deschamps à l’issue de la Coupe du monde 2026 s’ouvre désormais une longue période d’incertitude concernant le futur des Bleus du football. Qui en sera le nouveau patron à l’été 2026? Le saura-t-on avant le Mondial?

Soucieuse de ne pas perturber la préparation de l’équipe de France durant l’année et demie qui la sépare du dernier grand objectif de DD, la Fédération française de football ne prendra pas le risque de compliquer la tâche de son sélectionneur en lui mettant un successeur dans les pattes. Surtout s’il s’agit de Zinédine Zidane, que la France attend. L'excitation et le battage médiatique qui en résulterait pourraient s'avérer nocifs, même si le sujet ne manquera pas d'animer les discussions dans les prochains mois. Inévitablement.

"Je veux que Didier, son staff, les joueurs travaillent en toute sérénité", nous a confié ce mercredi Philippe Diallo, le président de la 3F. Sur les 17 prochains mois qui attendent les Bleus, la Fédération sera concentrée sur la mission du sélectionneur en place. Les consultations concernant son successeur interviendront beaucoup plus tard, quitte à ce que l’annonce tombe après la Coupe du monde, fait-on savoir du côté de la FFF.

"Zidane? Quelqu'un qui pèse dans le paysage de notre football"

"Je verrai quelles sont les circonstances du moment", a confirmé à RMC Philippe Diallo, qui veillera à ne pas se précipiter. "Dans le passé il y a eu déjà des expériences de nomination d’un sélectionneur avant une grande compétition. Ça ne nous a pas toujours bien servi. Je pense notamment à 2010… Je pense qu'il n'y a pas de vérité en la matière. Et je jugerai à l’approche de la Coupe du monde 2026 le meilleur moment pour préserver les capacités de performance de l’équipe de France."

"J’ai pris l’habitude pour les précédents sélectionneurs que j’ai eu à choisir pour les autres équipes de France que ce soit Olympiques, les Féminines, les Espoirs, de consulter, de partager avec mon Comité Exécutif. Donc c’est ce que je ferai le moment venu", a-t-il poursuivi.

Philippe Diallo a donc prévu de consulter assez largement pour arrêter sa décision, même si, à date, Zinédine Zidane apparaît comme le candidat naturel. "Zinédine Zidane est un des monuments du football français et mondial", admet Philippe Diallo, qui reconnaît au Ballon d’or 1998 "des succès extraordinaires avec le Real Madrid".

"Zidane est quelqu’un qui pèse dans tous les sens du terme dans le paysage de notre football", insiste le président de la Fédération. Didier Deschamps pourrait être sondé, confirme Diallo. "Je peux en parler avec lui. Il est bien placé. Il a l’expérience du poste. Donc évidemment que je peux en parler avec lui."

QM avec NP