France-Albanie : Lacazette joue déjà gros

Karim Benzema et Alexandre Lacazette - AFP
C’est un atout que Didier Deschamps ne pouvait ignorer. Le sélectionneur des Bleus devrait titulariser Alexandre Lacazette pour le match contre l’Albanie, ce vendredi à Rennes (20h45). Une décision tout à fait logique, presque naturelle, tant l’attaquant de l’OL marche sur l’eau depuis plusieurs semaines. Meilleur buteur (11 réalisations) et passeur (4 passes décisives) de Ligue 1, le joueur de 23 ans est dans la meilleure forme de sa jeune carrière. Au ratio buts par match, il devance même Karim Benzema (0,7 contre 0,64), pourtant irrésistible sous le maillot du Real Madrid.
Laissé de côté par Didier Deschamps pour les deux derniers matchs face au Portugal (2-1) et en Arménie (3-0), Lacazette a donc forcé la porte de Clairefontaine à grands coups de buts et d’actions de classe sous le maillot lyonnais. « Il est en pleine forme, a souligné lundi Didier Deschamps, qui l’avait jugé trop juste physiquement en octobre. Aujourd’hui, il n’a pas de souci puisque Lyon joue un match par semaine. A chaque match, il est très performant, donc tant mieux. C’est le meilleur buteur français. Il arrive ici avec le plein de confiance. Après, il y a de la concurrence aussi. » Avec les blessures d’Olivier Giroud et de Loïc Rémy, Lacazette a toutefois une occasion en or d’impressionner son sélectionneur.
Fournier : « Il ne doit faire aucun complexe d’infériorité »
Face à l’Albanie, Lacazette devrait être associé à Benzema dans un 4-4-2 en losange, pour une doublette marquée du sceau de la formation lyonnaise. Deux avants-centres axiaux mais très mobiles, qui peuvent balayer tout le front de l’attaque. Un duo complémentaire sur le papier. Pour Hubert Fournier, le coach lyonnais, l’association a en tout cas de quoi séduire : « Ils n’ont pas souvent joué ensemble mais comme ça, sur le papier et puis par rapport à leurs qualités respectives, je ne vois que du bien. Il doit y avoir quand même une certaine filiation de par leur formation commune à l’Olympique Lyonnais. Et en tout cas, c’est une grande fierté pour le club, si tant est que c’est ce duo qui va attaquer. »
De cette association dépendra peut-être du futur à court terme de Lacazette en Bleu. Avec seulement trois entrées en jeu en équipe de France, sans jamais vraiment convaincre, le Lyonnais n’a pas le droit de se louper contre l’Albanie, sous peine de voir les Gignac, Giroud, Griezmann et Rémy le laisser sur le carreau. « Il ne doit faire aucun complexe d’infériorité par rapport aux gens qui sont à côté de lui », estime Fournier. Le principal intéressé en est parfaitement conscient : « Je commence à me sentir mieux dans le groupe. A force de revenir, c’est plus facile pour moi. Je pense aussi à l’Euro 2016, c’est l’objectif à moyen ou long terme. C’est vraiment l’objectif que j’aimerais le plus réaliser. » Tout débute vraiment ce vendredi.