France-Allemagne: ces nouveaux visages sur lesquels mise la Mannschaft

Nico Schulz
Latéral gauche. 25 ans.
Il devrait fêter sa deuxième sélection ce mardi face à l’équipe de France. Et il a une grosse carte à jouer. S’il n’a pas le talent naturel de certains de ses partenaires, Nico Schulz arrive à une période où le poste de latéral gauche est plus ou moins vacant. Jonas Hector, son concurrent direct, évolue à Cologne, en deuxième division, ce qui fait tiquer pas mal de monde en Allemagne. Avec son gros volume de jeu, son bon état d’esprit, ses qualités offensives et sa discipline tactique, le défenseur d’Hoffenheim dispose de garanties non négligeables pour la Mannschaft.
Niklas Süle
Défenseur central. 23 ans.
Après le fiasco du Mondial en Russie, Joachim Löw ne peut plus compter sur sa charnière type avec Mats Hummels et Jérôme Boateng. Le sélectionneur allemand doit renouveler ses atouts. Et pour ça, il peut compter sur Niklas Süle (13 sélections). Le joueur du Bayern Munich s’annonce comme le futur taulier de la défense. Avec son physique de colosse, il fait partie de ceux qui remportent le plus de duels en Bundesliga. Malgré un démarrage un peu lent, dû à son gabarit, l’ancien d’Hoffenheim est plutôt rapide une fois lancé. Sa facilité technique et ses relances précises lui permettent également d’évoluer un cran plus haut, en position de sentinelle. Si besoin.
Julian Brandt
Milieu offensif. 22 ans.
Le n°10 de Leverkusen ne manque pas de talent. Plutôt à l’axial à la base, il est souvent utilisé sur un côté en sélection. Avec son profil de créateur, Julian Brandt peut rapidement amener le danger dans le camp adverse. Bon dribbleur, excellent passeur, la pièce maîtresse du Bayer cherche la plupart du temps à jouer pour ses partenaires. En se montrant le plus altruiste possible, ce qui ne l’empêche pas de se retrouver à la finition de certaines actions. Déjà en équipe nationale depuis quelques temps (21 sélections, 2 buts), il devrait prendre du galon dans les mois à venir.
Serge Gnarby
Attaquant. 23 ans.
Lui aussi à un coup à jouer à l’heure du renouvellement. A condition de répondre rapidement présent. Très doué balle au pied, l’ancien joueur d’Arsenal, passé par West Brom, le Werder Brême et Hoffenheim, a les qualités pour apporter quelque chose à la Mannschaft. En deux sélections, il a déjà inscrit trois buts. Un début canon à confirmer sur la durée car l’efficacité n’est pas son point fort depuis ses débuts professionnels. Rapide et percutant, il doit devenir plus tueur dans les derniers gestes. En attendant, il est remplaçant au Bayern Munich, où Niko Kovac ne lui accorde qu’une confiance limitée.
Leroy Sané
Attaquant. 22 ans.
C’était le grand absent de la Coupe du monde cet été. Malgré une saison convaincante avec Manchester City, Leroy Sané, sacré champion d’Angleterre, n’a pas été retenu pour faire le déplacement en Russie. Une anomalie même si le talentueux ailier n’a encore jamais marqué avec l’Allemagne en 13 apparitions. Sa classe naturelle et sa capacité à laisser sur place un adversaire ne peuvent être ignorer par une nation en difficulté. Son entrée remarquée lors de la défaite aux Pays-Bas (3-0) l’a récemment rappelé. Reste à savoir s’il est capable de reproduire les mêmes performances en club qu’en sélection. Si c’est le cas, il deviendra tout simplement indispensable.