RMC Sport

France-Belgique: combien les Bleus ont déjà gagné grâce à leur parcours?

N'Golo Kanté

N'Golo Kanté - AFP

L'équipe de France s'est hissée dans le dernier carré de la Coupe du monde et jouera sa place en finale ce mardi face à la Belgique (20h). Quel que soit le résultat, les Bleus ont touché une très belle prime.

La qualification de l'équipe de France pour les demi-finales de la Coupe du monde assure aux joueurs une jolie prime. Le dernier carré était la condition fixée par Noël Le Graët, le président de la FFF, pour que les joueurs soient rémunérés. Comme le dirigeant du foot français l'avait annoncé dans Bourdin Direct le 8 juin, chaque joueur est déjà assuré de toucher 150 000 euros. En cas de qualification pour la finale, la prime grimpera à 280 000 euros.

30% de la somme donnée par la Fifa

"La Fifa donne une somme à chaque Fédération et les joueurs ont 30% de cette somme, avait expliqué le président de la FFF. Mais attention, ces sommes ne rentrent pas dans le budget fédéral. La première négociation pour les 30% a été longue mais elle est entrée dans les mœurs."

Kylian Mbappé a déjà annoncé qu'il reversera sa prime à une association dont il est le parrain, et il pourrait être imité par certains de ses coéquipiers. Dans le JDD, Noël Le Graët a expliqué que l'initiative du jeune attaquant du PSG avait donné des idées à ses coéquipiers. "On a créé ça au niveau de l'ensemble du groupe: les joueurs reverseront une partie de leur prime à une association", précise le président de la FFF.

A lire aussi >> France-Belgique: la compo probable des Bleus avec Kylian Mbappé (qui va bien)