RMC Sport

France-Biélorussie, les notes des Bleus: Griezmann et Giroud décisifs, Digne léger

L'équipe de France a validé son ticket pour le Mondial 2018, en dominant la Biélorussie ce mardi (2-1). Griezmann et Giroud ont marqué. Les notes des Bleus.

Hugo Lloris : 5

Il s'est gentiment chauffé les gants sur des frappes sans intérêt, avant de s'incliner à bout portant, sans rien pouvoir y faire.

A voir aussi >> Le live France-Biélorussie

Djibril Sidibé : 6

Bon contre la Bulgarie (du moins autant que possible dans un mauvais match), Sidibé a remis ça contre les Biélorusses. Utile au four et au moulin, il est clairement en train de s'épanouir avec ce maillot bleu. Deuxième période plus quelconque, mais le potentiel est bien là.

Raphaël Varane : 5,5

Il est devancé sur le but biélorusse, mais ce serait sévère de le dire fautif. Très propre par ailleurs, avec un plus quelques coups de têtes offensifs en début de rencontre qui auraient pu faire mouche. Son association avec Umtiti devrait avoir de belles heures devant elle.

Samuel Umtiti : 5,5

Comme Varane, il aurait pu faire mieux sur le but. Mais on a quand même le sentiment que la défense des Bleus à la Coupe du monde était sur le terrain ce mardi soir. Le joueur du Barça est solide, et peut, tout comme son binôme de charnière ce soir, faire office de patron derrière.

Lucas Digne : 4

Son positionnement très haut dans un début de match que les Bleus semblaient partis pour dominer était prometteur, mais son match est au final raté. Très facilement débordé sur la réduction de l'écart, il a surtout enchaîné les centres malheureux, malgré de bonnes positions. Beaucoup trop de munitions gâchées.

Corentin Tolisso : 6

Bon match du joueur du Bayern, très actif et souvent précieux avec ses passes vers l'avant, notamment sur le but de Griezmann où il sert Matuidi dans une zone loin d'être évidente. On aurait même parlé de très bon match s'il laissait un peu moins sa défense à l'abandon sur certaines montées.

Blaise Matuidi : 5,5

Match à deux visages pour le Turinois. Après son but victorieux en Bulgarie, il a débuté son match avec une passe décisive remarquable pour Griezmann, tout en multipliant les projections vers l'avant. Plus maladroit en deuxième mi-temps.

Kingsley Coman : 5,5

Il va vite, déborde très bien, et tente des choses… mais avec peu d'occasions à la clé. Il faut saluer qu'il s'est systématiquement passé quelque chose quand il a pris la balle, mais il manque un petit quelque chose pour faire étinceler la note (la précision?). Remplacé par Mbappé à la 61e.

Thomas Lemar : 6

C'est l'anti-Coman, mais il est tout aussi utile dans un style opposé. Moins explosif, moins voyant, mais toujours juste. Il a fait du bien au collectif, par sa disponibilité et ses transmissions. Niveau centreur, on n'a pas mieux en Bleu en ce moment (même si ses corners ont laissé à désirer). Remplacé par Payet à la 63.

Antoine Griezmann : 6,5

Au moment où les critiques s'empilent, il sort le match qu'il faut. Sans être au sommet de son art, il réussit son premier face-à-face puis sert Giroud pour le but du break, en plus de quelques orientations bien senties. Décisif dans un match important: on en redemande. Remplacé par Sissoko à la 78e.

Olivier Giroud : 6

Il a d'abord montré son envie avec des grands coups de tête dans la surface adverse, dont un remarquable, contrarié par la barre. Puis il a marqué sur sa première vraie occasion. Avec de la chance certes, mais quand on atteint 28 buts en Bleu, c'est tout sauf un hasard. Eternellement critiquable, mais éternellement utile.

A voir aussi >> France-Biélorussie: Giroud dépasse Benzema avec son 28e but

A.T.