France-Brésil : des sifflets pour Fekir…

France-Brésil : des sifflets pour Fekir… - AFP
Il devait avoir les jambes qui tremblaient un peu. Débuter avec l’équipe de France, affronter le Brésil, découvrir le Stade de France, entrer en jeu alors que les Bleus sont en difficulté… Nabil Fekir (21 ans) n’avait donc certainement pas besoin d’entendre en plus quelques sifflets sur ses prises de balle face à la Seleçao, victorieuse à Saint-Denis ce jeudi (1-3). Le Lyonnais, révélation de la Ligue 1 (11 buts, 7 passes), a remplacé Antoine Griezmann à la 74e. « Je ne fais pas attention, assure Nabil Fekir à propos de ces sifflets. Il y a un groupe de supporters, ils sont comme ça… Je comprends. On ne peut pas faire que des heureux. J’espère qu’avec le temps, ça passera. »
Larqué : « Une confusion terrible »
Est-ce son hésitation entre la France et l’Algérie qui lui a valu ces quelques sifflets extrêmement regrettables ? Est-ce à cause d’une réponse dans une interview à L’Equipe (« Je suis français d'origine algérienne, et j'en suis très fier, mais j'ai estimé qu'il était de mon intérêt d'opter pour la France ») ? Quelles qu’aient été les motivations des siffleurs, elles sont incompréhensibles. « Je ne suis même pas choqué, c’est pire que ça, explique Jean-Michel Larqué. Il y a des règlements de compte et une confusion terrible. Chacun s’appartient et chacun est libre de ses choix. Fekir pouvait choisir, il a choisi en son âme et conscience. Que les siffleurs respectent au moins cette décision. »
Quel accueil à Geoffroy-Guichard ?
Les Bleus, quant à eux, ont fait la sourde oreille. Karim Benzema, le capitaine du soir, n’a pas entendu les sifflets (« J’étais concentré »). Raphaël Varane préfère positiver : « Vous retenez les points négatifs… Je suis plus positif. C’était bien pour lui de débuter. Il a tenté, il était bien dans le match. Moi, je retiens le côté positif. » Et Didier Deschamps ne veut pas s’attarder dessus : « Je ne sais pas si les sifflets étaient réellement pour lui... Je ne vais pas accorder plus d’importance que ça à une minorité. » Le public de Saint-Etienne sera-t-il plus délicat avec le Lyonnais Nabil Fekir dimanche lors de France-Danemark ?