France-Côte d’Ivoire : la dernière fois, ça avait mené les Bleus en finale du Mondial

Le 17 août 2005, Zinedine Zidane faisait son retour en Bleus face à la Côte d'Ivoire. - AFP
Le 17 août 2005, au stade de La Mosson de Montpellier, Zidane fait son retour. Un an après avoir pris sa retraite en Bleus, le joueur du Real porte à nouveau le maillot frappé du coq. Face à la Côte d’Ivoire, le meneur de jeu rallie les troupes de Raymond Domenech en compagnie du milieu Claude Makelele et du défenseur Lilian Thuram, deux autres ex-retraités.
Au tableau d’affichage, l’équipe de France régale (3-0). En reprenant un ballon du pied gauche au deuxième poteau, Zidane y va même de son petit but (2-0, 62e). Face à la bande de Didier Drogba, William Gallas et Thierry Henry fêtent leurs 28 ans en claquant également. La fête est totale.
A lire aussi >> France-Côte d'Ivoire : Serge Aurier, les Eléphants l'adorent (et le conseillent)
De Montpellier à Berlin
Ce succès estival va en appeller d’autres. Alors que l’équipe de France n’a gagné qu’un seul de ses quatre derniers matches qualificatifs pour le Mondial 2006, les tricolores vont gagner trois de leurs quatre derniers matches. Menés par leur trio de revenants.
Le sans-faute en qualifications mènera les Bleus en Allemagne. Jusqu’à Berlin, le 9 juillet 2006, et la défaite en finale face à l’Italie aux tirs au but. Avec, au passage, le match éblouissant de Zinedine Zidane face au Brésil en quarts de finale. Comme un point d’orgue de sa seconde carrière en Bleus. Où tout a commencé face à la Côte d’Ivoire.
A lire aussi >> France-Italie 2006 : les aveux de l'arbitre sur l'expulsion de Zidane