France-Espagne: grande première pour l’arbitrage vidéo

Ce sera une grande première en France. L’arbitrage vidéo, qui est en test ces derniers mois et a été déjà utilisé pour Italie-France (1-3) en septembre dernier, sera effectif pour le match amical entre les Bleus et l’Espagne ce mardi soir (21h) au Stade de France. Une annonce faite par la FFF à la veille de la rencontre. "Dans le cadre des échanges internationaux, la Direction Technique de l’Arbitrage a invité les arbitres allemands à officier pour la première fois, en France, à l’aide de l’arbitrage vidéo lors de la rencontre France-Espagne".
A voir aussi >> Deschamps: "France-Espagne, un match de prestige"
Concrètement, l’arbitre central (Felix Zwayer) et deux arbitres assistants vidéo seront en contact pendant le match. Et les seconds, qui regarderont les images des 15 caméras du diffuseur français et des 8 du diffuseur espagnol depuis un car régie sous les tribunes, pourront répondre aux questions du premier. "Les officiels allemands devront s’appuyer sur le protocole technique élaboré par l’IFAB (le board du football, ndlr) veillant à garantir un minimum d’interférences dans le jeu, tout en s’appuyant sur un principe fondamental : les images apportent-elles la preuve incontestable que la décision de l’arbitre est clairement erronée ?".
A voir aussi >> France-Espagne: Sergio Ramos veut tester Mbappé en personne
Quatre situations de jeu pourront être revues
Devant son écran, l’arbitre assistant vidéo ne pourra se pencher que sur quatre situations de jeu, de sa propre initiative ou à la demande de son confrère sur le terrain : après un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct ou pour corriger une erreur d’identité d’un joueur sanctionné. Cette phase de test, à laquelle participent la FFF et la LFP, durera jusqu’en 2018. Avant une généralisation de l’arbitrage vidéo ?