RMC Sport

France-Espagne : les notes des Bleus

Franck Ribéry lors de son face à face manqué devant Valdes

Franck Ribéry lors de son face à face manqué devant Valdes - -

Souvent sevrés de ballons face à l’Espagne (1-0), les Bleus ont failli exploiter leurs rares munitions grâce à un Franck Ribéry très en jambes. Christophe Jallet est à l’origine du but espagnol alors que Paul Pogba a payé cher son insouciance.

LLORIS (5) : Il n’a touché son premier ballon qu’à la 22e minute de jeu. Mais avant cela, le gardien de l’équipe de France avait vu deux frappes de Xavi (4e, 18e) frôler sa barre et son poteau. Il a eu chaud sur une intervention sur Pedro (32e). Il n’a été sauvé du penalty que par la chute anticipée de l’Espagnol. Sort en corner une frappe d’Iniesta (54e). Touche le ballon sur le but de Pedro sans parvenir à le sortir.

JALLET (3) : Le Parisien a semblé déboussolé par les passes espagnoles dans son dos. C’est d’ailleurs sur une énorme erreur d’appréciation de sa part sur une ouverture de Pedro vers Monreal qu’est arrivé le premier but espagnol (58e). Remplacé par Olivier GIROUD (92e), en toute fin de match.

VARANE (6) : La Madrilène est de nouveau apparu serein. Peu mis en danger, il s’est signalé par ses interventions propres et pleines de sang-froid et de bonnes relances. Aurait pu égaliser à la réception d'un corner.

KOSCIELNY (4,5) : Préféré à Mamadou Sakho, il s’est montré sobre mais aussi trop audacieux dans ses remontées de balles. Il s’est fait surprendre sur l’ouverture d’Iniesta vers Pedro (32e). Très fébrile en deuxième mi-temps.

EVRA (3) : Le Mancunien n’a jamais eu le loisir d’apporter le danger offensivement. Il a manqué un contrôle qui aurait pu coûter cher (35e) aux Français avant de se faire dépasser par Pedro sur le premier espagnol (58e). Et de souffrir énormément face à Jesus Navas.

MATUIDI (4,5) : Volontaire, le Parisien a beaucoup couru dans le vide pour presser les Espagnols. Il a eu du mal à s’accorder avec ses deux partenaires du milieu de terrain comme en témoigne la légère brèche ouverte dont a failli profiter Xavi (18e). Volontaire (ou frustré), il a commis plusieurs fautes qui lui ont valu un avertissement logique (68e) synonyme de suspension pour le prochain match, en Géorgie. Il a également manqué l’égalisation sur une frappe beaucoup trop molle pour tromper Valdes (64e).

POGBA (6) : Un double contact entre Xabi Alonso et Busquets dès son premier ballon pour le mettre en confiance. Un geste qui a donné le la de la belle prestation du Turiniois, ternie par son expulsion bête à la 78e minute. Avant deux avertissements stupides en deux minutes (76e, 78e), il avait fait parler sa justesse tactique pour se défaire de l’étreinte espagnole. Excellent dans l’orientation du jeu, calme, doté d’une qualité de passe remarquable, Pogba est apparu comme le taulier de l’entrejeu français… avant de payer les limites de sa jeunesse.

CABAYE (4,5) : A l’instar de Matuidi, il a effectué un gros travail de harcèlement, n’hésitant pas à mettre des coups. Il a d’ailleurs écopé d’un avertissement (53e) pour succession de fautes qui le privera du prochain déplacement en Géorgie. Remplacé à la 70e minute de jeu par Jérémy MENEZ.

VALBUENA (6) : Même excentré à droite, le Marseillais s’est de nouveau montré actif dans ses orientations de jeu comme sur l’action entre Jallet et Benzema (15e). Il est également à l’origine de du face à face de Ribéry sur l’action française la plus chaude en première mi-temps. Auteur d’un centre très dangereux (51e) qui a contraint Valdes à sortir devant Pogba et Koscielny. Le Français le plus actif offensivement avec Ribéry.

RIBERY (6,5) : Dans un match avec aussi peu de munitions, Ribéry a été le plus dangereux. Très en jambes, il a causé de nombreuses misères à Arbeloa. Il a aussi raté l’ouverture du score lors de son face à face perdu (39e) devant Victor Valdes. Il aurait pu se rattraper en délivrant une passe (presque) décisive que Matuidi (59e) n’a pas convertie. Sa frappe frôle également le poteau de Valdes en fin de match (83e).

BENZEMA (4) : Dans un rôle d’attaquant de pointe esseulé, le Madrilène a débuté le match animé de bonnes intentions. Il a remué et pesé sur Piqué. Bien décalé par Jallet, il a trop enlevé sa frappe (15e) pour ouvrir le score. A parfois voulu trop bien faire. Hormis deux actions sur corner, Benzema s’est éteint en deuxième période avant de sortir sous les sifflets du Stade de France à la 82e minute à la place de Moussa SISSOKO. Il a dépassé la barre symbolique des 1000 minutes sans avoir inscrit un but en équipe de France.

A lire aussi :

>> France-Espagne : les Bleus remis à leur place

>> Les notes des Bleus

>> France-Espagne : l'après-match en direct

NC