RMC Sport

France-Espagne: pourquoi c’est bien plus qu’un match amical

Antoine Griezmann avant France-Espagne

Antoine Griezmann avant France-Espagne - AFP

La France accueille l’Espagne ce mardi au Stade de France (21h). Un match qui n’a d’amical que le nom entre les Bleus et la Roja. Deux équipes rivales qui sont bien décidées à s’offrir le scalp du voisin. La preuve par cinq.

Parce que c’est un match de prestige

C’est le genre d’affiches qui fait rêver tout le monde. Les spectateurs, les coachs et les joueurs. Même dans une soirée amicale, un France-Espagne reste un match à part. Une rencontre qui sent bon le foot de très haut niveau entre deux nations qui ont gagné la Coupe du monde. Pour le Stade de France, c’est aussi le souvenir de son inauguration le 28 janvier 1998, avec cette frappe à bout portant de Zinedine Zidane (1-0). Dans son histoire, la Roja a déjà défié les Bleus quatre fois à Saint-Denis. Pour un bilan équilibré (deux victoires, deux défaites). C’est l’occasion de se départager. En mondiovision.

Parce que la rivalité est historique

La France et l’Espagne sont séparées par les Pyrénées. Une chaîne montagneuse qui symbolise parfaitement la rivalité entre les deux pays. Bien au-delà du foot. Depuis la finale de l’Euro 1984, remportée par la bande à Michel Platini (2-0), les voisins se regardent de travers sur le terrain. Et donnent tout pour faire chuter l’autre. Peu importe le contexte. Il n’y a qu’à se rappeler la joie des Bleus à la Coupe du monde 2006 (3-1 en 8es de finale) ou celle de la Roja lors de l’Euro 2012 (2-0 en quarts de finale). Sur le gazon du Stade de France, il sera question de suprématie entre les deux frères ennemis. Une fois de plus.

>> France-Espagne : grande première pour l'arbitrage vidéo

Parce que les places sont chères chez les Bleus

Rarement un sélectionneur n’aura disposé d’un réservoir de joueurs aussi impressionnant. Didier Deschamps n’a que l’embarras du choix à l’heure où les Français flambent de toute part. Mais il doit trancher. Et il va sans doute se servir un peu de ce match pour l’aider dans son casse-tête. Pour les Bleus, c’est l’occasion de montrer qu’ils ont le niveau face à une grande nation mondiale. Chaque place vaut très cher aujourd’hui. Et à part les indéboulonnables, comme Antoine Griezmann, Hugo Lloris ou Paul Pogba (forfait pour ce rassemblement), ils sont nombreux à devoir vite prouver leur valeur à un peu plus d’un an de la Coupe du monde en Russie.

Parce que l’Espagne s’affole pour Mbappé

En France, on ne parle que de lui en ce moment. Mais en Espagne aussi. Kylian Mbappé fascine la presse ibérique depuis le début de l’année. L’attaquant de 18 ans, irrésistible avec Monaco, fait régulièrement la Une des journaux et des sites sportifs madrilènes. Beaucoup l’imaginent déjà au Real dans quelque temps. A la veille de France-Espagne, les journalistes espagnols ont d’ailleurs passé leur temps à poser des questions sur lui en conférence de presse. Un engouement que le surdoué de l’ASM va devoir gérer s’il est amené à fouler le gazon de Saint-Denis. Ce qui sera certainement le cas.

Parce que plusieurs Français jouent en Liga

Ils sont quatre dans cette sélection française à évoluer et habiter en Espagne. Si Aymeric Laporte (Athletic Bilbao), qui a remplacé Adil Rami (blessé), n’est pas sûr d’être de la partie mardi soir, les trois autres devraient jouer face à la Roja. Samuel Umtiti (Barça) postule à une place en charnière centrale, alors qu’Antoine Griezmann et Kevin Gameiro pourraient bien reformer leur duo de l’Atlético de Madrid. Face à leur pays d’accueil, nul doute qu’ils voudront à tout prix éviter la défaite. Histoire de s’épargner le chambrage de leurs partenaires une fois revenus dans leurs clubs.

>> France-Espagne : Gameiro et Griezmann alignés ?

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport