RMC Sport

France-Honduras : Benzema assume son statut

Karim Benzema

Karim Benzema - -

En alignant Antoine Griezmann plutôt qu’Olivier Giroud face au Honduras (3-0), Didier Deschamps avait fait le choix de mettre Karim Benzema dans les meilleures conditions. Auteur de ses deux premiers buts en Coupe du monde, le Madrilène n’a pas déçu.

Six ans qu’il attendait ça. Depuis sa première compétition internationale disputée avec les Bleus, Karim Benzema n’avait jamais fait trembler les filets. Muet lors des Euros 2008 et 2012 et absent de la liste de Raymond Domenech pour le Mondial 2010, l’attaquant du Real Madrid a enfin débloqué son compteur contre le Honduras (3-0), ce dimanche à Porto Alegre. Et plutôt deux fois qu’une. Propulsé arme offensive n°1 de l’équipe de France après le forfait de Franck Ribéry, l’ancien Lyonnais a parfaitement répondu aux attentes en inscrivant le premier doublé d’un joueur français en Coupe du monde depuis… Zinedine Zidane, un certain 12 juillet 1998.

D’abord très remuant mais inefficace, notamment sur un ballon de Paul Pogba mal négocié dans le surface hondurienne, Benzema a profité d’un penalty provoqué par le milieu de terrain de la Juventus en toute fin de première mi-temps pour ouvrir la voie du succès français (45e). Juste après la pause, c’est sur une de ses frappes que le portier hondurien Noel Valladares inscrit contre son camp le premier but de l’histoire validé grâce à la technologie sur la ligne (48e). C’est enfin et toujours lui qui parachève le premier succès tricolore au Mondial lors de sa rencontre inaugurale depuis 16 ans, en expédiant une mine sous la barre après un tir contré de Debuchy (72e).

Benzema : « Certains me jugent au nombre de buts »

« Je suis très content mais le plus important, c’est la victoire, a sobrement confié celui qui a logiquement été désigné homme du match. Après, je suis attaquant et certains me jugent au nombre de buts. Moi, je regarde surtout la manière dont je joue. Et ce soir, je suis très heureux parce qu’on a tous fait un match plein. »

Récemment entré dans le Top 10 des buteurs de l’histoire de l’équipe de France, Benzema a porté son total à 23 buts en 67 sélections. Il en est surtout à huit réalisations lors de ses sept dernières sorties sous le maillot bleu et figure ainsi en tête des buteurs du Mondial pour l’instant avec le Néerlandais Robin van Persie et le Brésilien Neymar. Pas encore le gage d’une Coupe du monde réussie pour les Bleus mais l’assurance qu’ils possèdent bien un atout-maitre.

A lire aussi :

>> France-Honduras : les Bleus soignent leur entrée

>> France-Honduras : les notes des Bleus

>> Riolo : « Le 4e jour, la France régale… »

S.C.