RMC Sport

France-Irlande: que vaut le premier adversaire des Bleus pour la préparation de la Coupe du monde?

Eliminée en barrages de la Coupe du monde par le Danemark, l'équipe d'Irlande entame un nouveau cycle contre la France ce lundi soir. Avec un effectif très peu habitué au haut-niveau international et des résultats récents peu probants.

Qu'il semble loin, ce 8e de finale contre les Bleus lors du dernier Euro... Difficilement battus par l'équipe de France à Lyon (2-1, doublé de Griezmann), les hommes de Martin O'Neill (66 ans) traversent depuis une sombre période de doutes. 

Sortis de la course à la Coupe du monde par le Danemark lors des barrages (0-0, 1-5), les Irlandais sont désormais entrés dans un cycle de renouveau, où les matchs amicaux programmés en juin lui permettront de faire de nombreux essais.

Le déplacement au Stade de France pour y défier des Bleus en pleine préparation, et bourreaux des espoirs irlandais lors des barrages pour la Coupe du monde 2010, devrait offrir des frayeurs aux fans irlandais. D'autant que Martin O'Neill n'a pas pris de pincettes en conférence d'avant-match.

Des joueurs de D3 anglaise dans le groupe 

Des fans qui peuvent légitiment se montrer inquiets quant au pedigree de leurs sélection nationale actuellement. Moins en verve que leurs compatriotes rugbymen, les internationaux irlandais de haut-niveau manquent à l'appel.

Confronté aux forfaits des expérimentés John O'Shea, Jeff Kendrick ou encore Robbie Brady, Martin O'Neil a fait le choix de faire appel à de nombreux joueurs de 2e et 3e division anglaise (Long, Williams, Browne, O'Dowda...) pour compléter son groupe où Seamus Coleman (29 ans, Everton) et Shane Long (31 ans, Southampton) font désormais figure de stars. Bien loin de la périodes dorées des Roy et Robbie Keane, Damien Duff, Jonathan Walters ou encore Kevin Doyle...

Un poste de gardien de but laissé en jachère

Pire, la sélection des "Boys in Green" est désormais abandonnée par ses gardiens d'expérience. Alors que la légende Shay Given (42 ans) a laissé la place, Darren Randolph, Rob Elliot ou encore Keiren Westwood sont forfait pour cette tournée amicale.

Habitués des rassemblements, ces trois portiers rompus au championnat anglais laissent leur place à Shane Supple, Conor O'Malley ou Colin Doyle. Aucun ne compte de référence internationale et Doyle (Bristol City, D2), titulaire contre les Bleus ce lundi soir, ne compte que 2 sélections avec les A. 

L'Irlande reste sur quatre défaites

Un constat peu engageant alors que la sélection irlandaise reste sur quatre défaites d'affilée toutes compétitions confondues. Si le barrage contre le Danemark a fait du mal, les hommes de Martin O'Neill n'ont pas encore retrouvé le rythme de leurs grandes heures récentes. Aux Bleus alignés ce lundi soir d'en profiter. 

PL