RMC Sport
en direct

France-Pays-Bas: les Bleues s'imposent et remportent le tournoi de France

L'équipe de France féminine de football a terminé en beauté le tournoi de France en venant à bout des Pays-Bas (3-1). Les Bleues remportent la compétition pour la deuxième fois de leur histoire.

A noter la célébration "Aminata Diallo" de Katoto et Diani sur le deuxième but

Les deux joueuses du PSG ont célébré le deuxième but (le premier de Katoto) en formant un "A" avec leurs doigts... pour Aminata Diallo, qui n'a plus été appelée en équipe de France depuis l'affaire Kheïra Hamraoui. Diallo a d'ailleurs réagi sur Instagram.

>>> On vous explique tout par ici

La célébration de Marie-Antoinette Katoto
La célébration de Marie-Antoinette Katoto © Icon Sport
Fin du match

C'est fini ! Les Bleues s'imposent et remportent le tournoi de France

La France s'impose 3 buts à 1 face aux Pays-Bas et remportent pour la deuxième fois en autant d'éditions le tournoi de France après avoir remporté ses trois matchs. Marie-Antoinette Katoto a inscrit un doublé après l'ouverture du score de Wendy Renard.

90+2’

L'équipe de France sérieuse jusqu'au bout

Même avec deux buts d'avance et dans le temps additionnel, la défense bleue tient le choc et reste sérieuse.

90’

Quatre minutes de plus

Il y aura quatre minutes supplémentaires dans cette finale du tournoi de France. Les Bleues mènent 3 buts à 1 et se rapprochent d'un deuxième sacre dans cette compétition.

88’

La frappe dévissée de Pelova

À nouveau Victoria Pelova qui prend sa chance devant la surface de réparation des Bleues. Cette fois-ci, le danger est moindre car la frappe est dévissée.

85’

La barre tremble!

Quelle reprise de volée de Pelova aux abords de la surface de réparation française. Peyraud-Magnin était totalement battue mais est sauvée par sa barre.

83’
Changement tactique

Périsset et Diani sortent

Deux changements du côté français. Eve Périsset et Kadidiatou Diani sortent et sont remplacées par Marion Torrent et Delphine Cascarino.

82’
Carton jaune

Snoeijs avertie

Après un tacle à retardement sur Wendy Renard, Snoeijs reçoit le premier carton jaune de cette rencontre.

79’

Beerenstein à terre

Après un gros contact avec Selma Bacha, la buteuse hollandaise, Beerenstein reste à terre. Les soigneurs sont à côté de la joueuse du Bayern Munich.

75’
Changement tactique

Katoto sort juste après son doublé

Marie-Antoinette Katoto cède sa place avec le sourire. L'attaquante du PSG sort juste après son doublé. Elle est remplacée par Melvine Malard. Kheira Hamraoui est aussi entrée en jeu à la place de Toletti.

74’
but!!!

Katoto inscrit un doublé!

Oh l'inspiration géniale de Marie-Antoinette Katoto qui réalise une talonnade derrière sa jambe d'appui sur un bon centre de Geyoro. Ça fait 3-1 pour la France qui se rapproche d'un nouveau sacre dans ce tournoi de France.

72’

Le centre de Bacha fuit Katoto

Selma Bacha déborde et réalise un bon centre au deuxième poteau mais Marie-Antoinette Katoto est trop courte et ne peut inscrire un doublé.

70’

Le coup-franc de Bacha directement dans la niche

Pas énormément de danger sur ce coup-franc de l'entrante Bacha. La milieu de terrain de l'équipe de France se charge de ce coup de pied arrêté excentré mais ça file directement dans la niche de van Veenendaal.

67’

Beau débordement de Diani

Encore et toujours Diani pour apporter le danger sur les cages hollandaises. L'ailière du PSG déborde et centre mais la gardienne est vigilante et prolonge le ballon au second poteau.

63’
Changement tactique

Baltimore et Mateo cèdent leur place

Les premiers changements interviennent du côté de Corine Diacre. Baltimore et Mateo sortent et sont remplacées par Bacha et Geyoro. Du côté des Pays-Bas, Olislagers rentre à la place de Dijkstra.

62’

Karchaoui perd le ballon

La perte de balle de Karchaoui au milieu de terrain aurait pu faire mal mais Renard veille et concède un corner.

56’

L'équipe de France pousse

Depuis le but des Hollandaises, les Françaises n'hésitent pas à repartir de l'avant et à pousser leurs adversaires dans leurs retranchements. Pour le moment ça tient et les Pays-Bas restent à une longueur des Tricolores. 2 à 1 pour la France.

54’

Katoto tente d'imiter la buteuse hollandaise

Katoto a tenté d'imiter Lyneth Beerenstein en tentant une talonnade derrière sa jambe d'appui mais avec moins de réussite. La défense hollandaise veille au grain.

49’
but!!!

Les Pays-Bas se relancent

La réduction du score est signée Lineth Beerensteyn qui réalise une superbe madjer sur corner. Ça fait 2 buts à 1.

46’
Changement tactique

Deux changements du côté des Pays-Bas

Le sélectionneur des Pays-Bas tente d'inverser la tendance et fait entrer Kerstin Casparij
et Katja Snoeijs. Miedema, touchée en première période, est sortie tout comme Van Dongen.

45’

C'est reparti!

Début de la deuxième période au stade Océane! L'équipe de France mène deux à zéro et se rapproche du titre.

Mi-temps

Fin de la première période

C'est la fin de cette première période. La France mène logiquement 2 à 0 grâce à des réalisations de Wendy Renard et Marie-Antoinette Katoto. Les Bleues sont à 45 minutes du sacre dans ce tournoi de France.

45’

Une minute de plus

Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.

43’

L'équipe de France continue de pousser

Malgré une avance de deux buts, la France continue de pousser pour tenter d'inscrire un troisième but qui pourrait complètement tuer le match.

38’

La mi-temps approche

Pour le moment, à un peu plus de cinq minutes de la fin du premier acte, les Bleues se dirige tranquillement vers un sacre dans ce tournoi de France. Les Tricolores mènent deux à zéro grâce à des buts de Renard et de Katoto.

35’

Diani reprend de volée, c'est repoussé

Sur un superbe centre de Baltimore, Diani reprend de volée mais la portière hollandaise est vigilante et dévie en corner.

33’

Miedema va essayer

L'attaquant des Pays-Bas est de retour sur la pelouse du stade Océane. Elle va serrer les dents et essayer de reprendre sa place.

32’

Miedema reste à terre

Ça semble être fini pour Miedema qui reste à terre. Elle s'est allongée au sol et fait appel aux soigneurs.

29’

Diani est en feu!

Encore une fois Diani rend folle sa vis à vis sur le côté droit. Van Dongen peine à gérer l'ailière du PSG qui avait encore fait la différence mais son centre est repoussé.

25’
but!!!

Ça fait 2 à 0!

Magnifique combinaison de l'équipe de France. Diani déborde parfaitement et sert sa coéquipière Katoto qui inscrit le deuxième but des Tricolores.

22’

La belle défense de Mbock

Mbock est bien placée et suplée parfaitement sa portière qui avait manqué son intervention. La défenseure concède un corner.

20’
but!!!

Wendy Renard transforme

C'est parfaitement frappé par la capitaine de l'équipe de France. Wendy Renard ouvre le score pour les Bleues face aux Pays-Bas.

19’
Penalty

La France obtient un pénalty

Après un festival de Diani, l'ailière française obtient un pénalty après une main. Wendy Renard s'avance.

13’

La frappe de Mateo repoussée par la défense

Après un bon centre de Perisset, décidément intenable, Clara Mateo reprend et tire mais c'est contré par la défense hollandaise.

11’

Bon début de match de Perisset

La latéral de Bordeaux, Eve Perisset, est omniprésente depuis le début du match autant sur le plan défensif qu'offensif.

9’

Début de match haletant

Ça va d'un camp à l'autre dans ce début de match. Les joueuses des deux équipes se trouvent bien, combinent et mettent de l'intensité.

5’

Quelle opportunité pour Martens

La première grosse occasion de ce match est pour Martens. L'ailière du FC Barcelone est seule dans la surface de réparation et loupe sa reprise qui fuit le cadre. La France a eu chaud.

3’

Belle défense de Perisset

La latéral des Girondins de Bordeaux intervient parfaitement dans sa propre surface de réparation devant Spitse qui tentait de se frayer un chemin vers les cages françaises

2’

Déjà un premier centre

C'est bien parti pour les Bleues qui s'inflitrent déjà dans la surface adverse avec un centre de Perisset repoussé par la défense des Oranjes.

Coup d'envoi

Coup d'envoi!

C'est parti au stade Océane pour cette finale du tournoi de France entre les Françaises et les Hollandaises. Si la France ne perd pas elle remportera la compétition.

Le coup d'envoi approche

Les deux équipes sont dans le tunnel qui mène vers la pelouse du stade Océane du Havre. Le coup d'envoi approche!

Match nul entre le Brésil et la Finlande

Dans l'autre match de cette journée, le Brésil et la Finlande se sont séparés sur un match nul et vierge (0-0). Les Scandinaves termineront donc dernières de ce tournoi alors que le les Brésiliennes accrochent une 3e place.

La compo des Pays-Bas

Voici la composition des Pays-Bas : van Veenendaal - Dijkstra, Nouwen, van der Gragt, Van Dongen - Groenen, Pelova, Spitse - Miedema, Beerensteyn, Martens.

Les Pays-Bas invaincus

Si la France a remporté ses deux premiers matchs dans ce Tournoi de France, les Hollandaises ont remporté un match face à la Finlande (3-0) avant de concéder le nul face au Brésil (1-1).

Le match se déroule au stade Océane

La dernière rencontre se déroulera au stade Océane du Havre. Les Bleues ont débuté leur échauffement. 6 000 personnes sont attendues pour assister à cette finale.

La compo des Bleues, Hamraoui sur le banc

Titulaire face au Brésil, Kheira Hamraoui démarre cette fois sur le banc des remplaçantes. Au total, Corinne Diacre procède à six changements par rapport au match précédent.

Le onze de départ: Peyraud-Magnin - Périsset, Renard, Mbock, Karchaoui - Mateo, Bilbault, Toletti - Diani, Katoto, Baltimore.

Deux victoires en deux matchs

La France s'est d'abord imposée 5-0 contre la Finlande, mercredi, avant de renverser le Brésil sur le score de 2-1. Face à la Seleção, Marie-Antoinette Katoto a brillé avec un doublé.

Coup d'envoi à 21h10

Bonsoir, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct le dernier match du Tournoi de France qui oppose l'équipe de France féminine aux Pays-Bas, l'équipe vice-championne du monde. Le coup d'envoi est prévu à 21h10, au stade Océane du Havre.

Il suffit aux Bleues de ne pas concéder la défaite pour remporter cette compétition. Les joueuses de Corinne Diacre, en tête, comptent deux points d'avance sur leur adversaire du soir.

Par Valentin Naturel