Equipe de France: bousculées, les Bleues s'en sortent grâce à Katoto

L'équipe de France a sorti les crocs. Trois jours après un succès facile face à la Finlande en ouverture du Tournoi de France (5-0), les Bleues sont tombées sur une grosse adversité face au Brésil, septième nation mondiale, ce samedi mais s'en sont sorties grâce à un doublé de Marie-Antoinette Katoto (2-1). Les joueuses de Corinne Diacre ont su faire preuve de caractère pour revenir dans une partie qu'elles ont eu du mal à maîtriser et restent en course pour conserver leur trophée.
Des Brésiliennes dangereuses
Devant les 12.050 personnes du stade D'Ornano, les Bleues ont pris d'entrée le contrôle du jeu face à un adversaire qu'elles avaient déjà battu lors de l'édition 2020 du Tournoi (1-0), ainsi qu'en huitième de finale de la dernière Coupe du monde, organisée en France (2-1). Mais les joueuses de Corinne Diacre ont concédé l'ouverture du score sur un penalty de la légende Marta (36 ans), après une faute de Kheira Hamraoui, venue crocheter Debinha.
Menée pour la première fois depuis septembre 2021 (victoire 3-2 face à la Slovénie), l'équipe de France n'a pas tardé à réagir grâce à une énorme boulette de Leticia, dont a profité Marie-Antoinette Katoto pour marquer dans le but vide. Face à une opposition plus costaude que lors des dernières sorties, les Tricolores sont tombées sur une bonne équipe brésilienne qui a tenté de surprendre Wendie Renard en profondeur mais Pauline Peyraud-Magnin a été impériale devant Kerolin.
Katoto flambe
Tranchantes au retour des vestiaires, les coéquipières de Wendie Renard ne sont passées qu'à quelques centimètres de prendre les devants sur une tête de Sandie Toletti, bien claquée par Leticia. Grâce au sang neuf insufflé avec Karchaoui, Périsset et Baltimore, les Bleues ont réussi à faire plier à nouveau la défense brésilienne grâce à l'inusable Marie-Antoinette Katoto, venue couper un centre de Kadidiatou Diani. La Parisienne confirme sa belle passe en sélection avec ses 10e et 11e buts lors des huit derniers matchs.
Avec ce deuxième succès en autant de matchs, l'équipe de France reste invaincue face au Brésil et reprend la tête du classement avec deux points d'avance sur les Pays-Bas, faciles vainqueur de la Finlande (3-0) au peu plus tôt. Les vice-championnes du monde sont d'ailleurs les prochaines adversaires des Tricolores mardi prochain pour la "finale" du Tournoi de France (21h10).