RMC Sport

France-Serbie : les notes

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - AFP

Très séduisante en première période, l’équipe de France a pu compter sur un excellent Blaise Matuidi pour disposer de la Serbie (2-1), ce lundi à Bordeaux. Au rayon des autres satisfactions, Didier Deschamps aura été rassuré par les prestations d’Antoine Griezmann et de ses latéraux du soir, Bacary Sagna et Benoît Trémoulinas.

LES TOPS

Blaise Matuidi

Il y a 21 ans, lors de la dernière visite des Bleus en Gironde, le public de Bordeaux avait assisté à la naissance d’un nouveau joyau, un certain Zinedine Zidane. Aujourd’hui, il a vraisemblablement contemplé l’élévation de Blaise Matuidi au rang de patron ! Impressionnant, inépuisable, indispensable. Fort de ses prestations quatre étoiles avec le PSG en ce début de saison, Blaise Matuidi donne l’impression de jouer sur une autre planète. Pour le plus grand plaisir de son club et de l’équipe de France.

Précieux face au Portugal vendredi dernier (1-0), le milieu de terrain parisien est encore monté d’un ton ce lundi soir face à la Serbie (2-1), en fêtant sa 37e apparition avec la sélection nationale par un doublé remarquable : une belle tête piquée sur un centre de Sagna (10e, 1-0) et une reprise de volée fulgurante à 105 km/h aux 20 mètres (25e). Ça ne fait plus de doute, le patron des Bleus, c’est bien lui ! Ses cinquième et sixième buts dans la besace, Matuidi a ensuite assisté à la seconde période depuis le banc, laissant sa place à Geoffrey Kondogbia.

Antoine Griezmann

S’il y a bien un gagnant aux malheurs de Nabil Fekir, c’est Antoine Griezmann. Très intéressant lors de son entrée en jeu à Lisbonne, le feu follet de l’Atlético Madrid a encore assuré ce lundi soir sur la pelouse du Matmut Atlantique. Par sa spontanéité, son poids dans l’animation offensive, son activité incessante et ses petits gestes techniques (comme sa passe « laser » vendangée par Giroud à la 20e), l’homme aux 20 sélections chez les Bleus a de nouveau marqué de très gros points. Sa complicité avec Mathieu Valbuena, toujours aussi en jambes, a fait très mal à la défense serbe. Sans ce maudit poteau à la 51e minute, « Griezou » aurait même pu boucler ce rassemblement par son sixième but en sélection.

Les latéraux français

Il ne faisait pas bon traîner dans les couloirs français. Bacary Sagna et Benoît Trémoulinas ont joué les TGV, prenant constamment le dessus sur leurs homologues serbes. Le latéral droit de Manchester City semble avoir montré qu’il avait définitivement renversé la vapeur dans son duel avec Mathieu Debuchy. Auteur d’une passe décisive sur le premier but de Blaise Matuidi, l’ancien Auxerrois a ensuite été remplacé par Debuchy à la pause. Le Gunner a été moins en vue.

Se rappelant aux bons souvenirs bordelais de Bixente Lizarazu, Benoît Trémoulinas n’a cessé de faire la navette sur son couloir gauche. Contesté après sa prestation mitigée face à la Belgique en juin dernier, le lutin andalou s’en est mieux sorti sur son sol formateur. De retour devant son ancien public (à Bordeaux de 2007 à 2013), le latéral gauche tricolore a multiplié les bons centres. Très utile pour amener le surnombre offensivement, il a moins été embarrassé par les tâches défensives.

LES FLOPS

Olivier Giroud

Soirée difficile pour Olivier Giroud. Alors que l’animation offensive carburait à fond, l’attaquant d’Arsenal n’a jamais su concrétiser les offrandes de ses coéquipiers. Sur ses six frappes tentées, l’ancien Montpelliérain n’est parvenu à en cadrer qu’une seule. Malheureux face au but, il est même le responsable de la perte de balle à l’origine du but serbe de Mitrović (39e). Si son poids sur la défense adverse est incontestable, il faudra toutefois plus pour venir contester la place de Karim Benzema à la pointe de l’attaque. Ce dernier l’a d’ailleurs remplacé à l’heure de jeu, fêtant ainsi sa 80e sélection avec les Bleus.

Baisse de régime

Très séduisants en première période, les Bleus l’ont joué beaucoup plus facile sur la seconde. Si Didier Deschamps s’était félicité de la belle prestation défensive de ses joueurs vendredi au Portugal, il va sans nul doute pointer du doigt cette baisse de concentration en fin de première période. Trop attentiste, l’arrière6garde française a tranquillement observé Tadić, Matic, Marković et Mitrović s’approcher du but pour tromper Lloris (39e). S’ils ont globalement géré la deuxième période, les Bleus ont toutefois moins mis de vitesse et d’impact dans leur jeu. Attention face à d’autres adversaires, ça pourrait coûter cher.

LES NOTES

France

Lloris : 6
Sagna : 7 (Debuchy 5,5)
Varane : 6
Mangala : 6
Trémoulinas : 6,5
Pogba : 5,5
Schneiderlin : 6
Matuidi : 9 (Kondogbia, 5,5)
Griezmann : 8
Valbuena : 7
Giroud : 4

Serbie

Rajkovic : 5
Tomovic : 3,5
Ivanovic : 4
Spajić : 4
Obradović : 3,5
Matic : 6,5
Fejsa : 4
Gudelj : 4,5
Tadic : 5
Marković : 5
Mitrovic : 4,5

A.M.