RMC Sport

Larqué: "La France ne peut pas aller à l’Euro avec Benzema et Giroud"

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué a été très déçu par les prestations d’Olivier Giroud et Karim Benzema ce lundi soir face à la Serbie (2-1), en match de préparation à l’Euro 2016. Il estime que Didier Deschamps devrait se pencher très rapidement sur le problème de l’avant-centre des Bleus.

« Les Bleus m’ont plu 45 minutes ce soir. Les 45 dernières ont été très laborieuses et ennuyeuses. Il y a deux satisfactions dans l’animation offensive. Il y a évidemment, Mathieu Valbuena, mais aussi Antoine Griezmann, au moins pendant une petite heure. A une certaine époque, lorsque l’équipe de France a gagné l’Euro en 1984, il y avait plusieurs meneurs de jeu dans cette équipe, comme Platini ou Giresse. En 1998, il y avait aussi des garçons comme Djorkaeff et Zidane.

Je pense qu’on est un peu restrictif aujourd’hui quand on dit qu’il ne faut qu’un meneur de jeu. Quand il y a des bons techniciens, comme Mathieu Valbuena et Antoine Griezmann, on en a trop peu pour s’en passer. Ces deux garçons ont montré aujourd’hui qu’ils étaient indispensables à l’équipe de France dans un match de haut niveau.

« Griezmann et Valbuena sont indispensables »

Aujourd’hui, Karim Benzema et Olivier Giroud ne nous donnent pas satisfaction, ni sur le plan technique, ni sur le plan de l’investissement. On peut dire que Giroud est malheureux, mais un avant-centre malheureux, ça ne suffit pas à notre bonheur. On veut un avant-centre qui marque des buts. Karim Benzema, lui, est extrêmement décevant. En équipe de France, il faut des performances. Et celles de Benzema avant ou après sa blessure sont largement insuffisantes. On a suffisamment été tolérant avec lui pour aujourd’hui tirer la sonnette d’alarme. A l’Euro, il sera trop tard.

Je pense qu’il faut se pencher très rapidement sur ce problème. Il y a un problème d’investissement et un problème d’efficacité. Sur la durée, les performances de ces deux joueurs sont très, très largement insuffisantes pour qu’on puisse s’appuyer sur eux. Ce n’est pas possible que l’équipe de France aille à l’Euro avec un avant-centre comme Benzema ou comme Giroud. Mais c’est vrai qu’on se rappelle que l’équipe de France a été championne du monde avec un avant-centre qui n’avait marqué aucun but (Stéphane Guivarc'h, ndlr). Si on doit être champion d’Europe avec un avant-centre qui ne marque pas de but, comme Benzema ou Giroud, gardons-les... si on est sûr d’être champion d’Europe. »

RMC Sport