RMC Sport

France U18: le contentieux qui peut expliquer le gros craquage des Bleuets face à la Pologne

placeholder video
Le Parisien évoque un précédent électrique entre la France et la Pologne à l’origine de la fin de match chaotique des Bleuets dimanche, avec quatre expulsions.

Les Bleuets seraient naïvement tombés dans le piège de la provocation bête et méchante. Telle est l’explication avancée par un joueur de l’équipe de France U18 dans les colonnes du Parisien. Les jeunes bleus encadrés par Bernard Diomède ont perdu leur sang froid lors du tournoi international de Limoges dimanche, face à la Pologne. Quatre joueurs français ont ainsi été expulsés en seconde période, alors que le score était de 2-2 à la pause, entraînant l’arrêt pur et simple de la rencontre (ndlr, une rencontre ne peut se poursuivre si une équipe se retrouve à 7 sur le terrain).

Gestes, crachats, insultes...

Le comportement très agressif de certains joueurs, à commencer par le jeune stéphanois Darnell Bile, auteur d’un violent tacle suivi d’un coup de tête infligé à un adversaire, a choqué et terni l’image de la France. Selon les informations du Parisien, il existait un contentieux entre les deux équipes, datant d’une rencontre de l’Euro U17 en Israël. Un match auquel sept à huit joueurs de chacune des deux équipes qui s’affrontaient ce week-end ont participé en mai dernier. Dès la présentation des équipes dimanche, la tension était déjà palpable, l’atmosphère électrique.

"Les Polonais nous ont provoqués par des gestes, des crachats et des insultes", rapporte un joueur français au Parisien. Pas sûr que cela soit suffisant pour convaincre le sélectionneur Bernard Diomède de faire preuve de mansuétude: "Pour certains, il n’y aura peut-être pas de retour en équipe de France parce qu’il faut qu’ils comprennent les choses, a indiqué l’ex-international après la rencontre au micro de France 3. D'autres ont eu une bonne attitude à la fin du match, ils ont essayé de calmer le jeu. Il faut bien analyser, à froid, ceux qui ont eu le bon comportement et ceux qui ont eu le mauvais comportement. En tant qu'entraîneur, je sanctionnerai les joueurs que je dois sanctionner."

QM