RMC Sport

France-Ukraine: l'entraîneur des gardiens ukrainiens, âgé de 45 ans, sur le banc des remplaçants

Décimée pour affronter l‘équipe de France ce mercredi (21h10), notamment dans les buts, l’Ukraine aura bien un gardien remplaçant. Il s’agit d’Oleksandr Shovkovsky, ancien gardien retraité des terrains depuis 2016 et entraîneur des gardiens de la sélection d'Andreï Shevchenko.

Ce pourrait être une très belle histoire. Ce mercredi soir face aux Bleus (21h10), un homme retraité des terrains depuis 2016 pourrait rechausser les crampons l’histoire d'un match. La fédération ukrainienne annonce en effet que pour pallier les absences de ses trois premiers gardiens, Oleksandr Shovkovsky fera office de gardien remplaçant à Georgy Bushchan pour France-Ukraine, le seul joueur disponible à ce poste.

Un dernier match il y a plus de quatre ans

Formé au Dynamo Kiev, Shovkovsky y aura passé toute sa carrière, de 1993 à 2016, disputant notamment 77 matchs de Ligue des champions et honorant 92 sélections dont un quart de finale de Coupe du monde en 2006. L’ancien gardien de 45 ans, qui fait aujourd‘hui partie du staff de Shevchenko en tant qu'entraîneur adjoint, a disputé son dernier match en professionnel le 18 septembre 2016.

Ce que dit le règlement de l'UEFA 

La fédération ukrainienne rappelle que l’UEFA autorise un joueur n’ayant pas de contrat professionnel à inclure la feuille de match d’une équipe nationale à la condition qu’il soit citoyen du pays en question. Si Georgy Bushchan, qui vivra sa première sélection face aux champions du monde, connaît un pépin avant ou pendant le match, alors nous pourrions à une scène improbable au Stade de France avec l’entrée en jeu de l'entraîneur des gardiens.

JAu