RMC Sport

France-Uruguay: Griezmann à la baguette, les Lyonnais inspirés... les notes des Bleus

placeholder video
Les Bleus ont dominé l'Uruguay ce mardi en amical (1-0), grâce à un penalty de Giroud. Griezmann s'est illustré, et les Lyonnais Mendy et Ndombele ont marqué beaucoup de points.

Lloris : 6

Soirée plutôt tranquille pour le portier français, qui l'a bien méritée après avoir été livré à lui-même face aux Pays-Bas vendredi (0-2).

Pavard : 5,5

Un peu moins en vue que ses coéquipiers. Il a quand même eu droit à sa chanson par le Stade de France, juste pour le goût. Il a bien eu l'occasion de marquer, mais a raté le cadre, pourtant bien ouvert, sur un ballon mal repoussé.

Rami : 6

Sa titularisation a suscité pas mal de scepticisme, mais le bilan est bon. Bien aidé par la large domination française, il sort un match propre, avec un peu de réussite sur une talonnade beaucoup trop audacieuse dans sa surface.

Sakho : 6,5

Retour en Bleu convaincant pour le défenseur de Crystal Palace, qui n'aura pu profiter du maillot tricolore qu'une période. Avant de céder sa place à Kimpembe pour cause de blessure au dos, Sakho a parfaitement contenu Cavani et Suarez, avec sérénité.

Kimpembe : 6

Il rentre à la pause pour remplacer Sakho, dégageant bien plus d'assurance que lors de ses dernières sorties en Bleu. Quelques fautes superflues sur la fin, mais il mérite les encouragements.

F. Mendy : 7

Première sélection très réussie pour le Lyonnais, très volontaire dans son couloir. Impressionnant dans la débauche d'énergie et systématiquement aux avant-postes, il a mis son grain de sel dans beaucoup d'occasions.

Ndombele : 7

Acclamé par le Stade de France à sa sortie pour Fekir (62e), et ce n'est pas volé. Gros match à la récupération, tranchant dans ses accélérations pour casser les lignes, et belle complémentarité avec Kanté. A revoir sans hésiter dans le milieu français.

Kanté : 7

Discret et omniprésent à la fois. Infatigable récupérateur, qui semble parfaitement épanoui avec Ndombélé à ses côtés.

Matuidi : 6

Il n'est toujours pas taillé pour le poste d'ailier gauche, mais sa présence fait du bien. Un match "utile", comme souvent. Remplacé par Nzonzi (62e).

Mbappé : non noté (sinon il aurait eu 5)

Soirée douloureuse pour Mbappé, qui passe proche du doublé, avec deux appels en profondeur magnifiques qui l'ont emmené au duel, mais se loupe deux fois à la conclusion… et surtout se blesse à l'épaule en ratant son deuxième face-à-face, sur une lourde chute (31e). Remplacé par Thauvin (36e). 

Thauvin : 5,5

La blessure de Mbappé lui a offert une belle occasion de se montrer, lui qui attend toujours son match référence en Bleu. Encore raté. Généreux, mais encore loin de ses flamboyances marseillaises.

Griezmann : 7,5

Match magnifique de Griezmann, qui a clairement pris les choses en main. Techniquement parfait, il a orienté, distillé, et régalé de tous les côtés, dans un rôle de maître à jouer qui lui va à merveille.

Giroud : 5,5

Début très compliqué. Proche du 100% de déchet. Mais paradoxalement, la sortie de Kylian MBappé lui a fait du bien, permettant à sa complicité avec Griezmann d'être nettement plus mise en avant, et ça change tout. L'attaquant de l'Atlético lui a même laissé le penalty, que Giroud a transformé proprement. Remplacé par Pléa (79e).

A.T.