Mamadou Sakho voit les choses en grand pour son avenir

On a l'impression de le voir depuis toujours, mais il n'a que 28 ans… et Mamadou Sakho imagine les choses en grand pour la suite de sa carrière. En excellente forme dans une équipe de Crystal Palace en difficulté en Premier League (16e) et rappelé en équipe de France par Didier Deschamps, l'ancien Parisien a faim, et ne s'en cache pas.
"J’ai toujours été quelqu’un d’ambitieux, donc depuis le centre de formation j’ai toujours travaillé pour atteindre les plus hautes sphères du football en club comme en sélection, répond-il dans un entretien RMC Sport à une question sur son éventuelle envie de rejoindre un plus grand club pour s'installer en Bleu. Aujourd’hui, mon ambition reste la même. Je veux être présent dans les plus grandes compétitions possibles. Si je vous répondais le contraire, cela voudrait dire que je manque d’ambition et que je me contente de ce que j’ai."
"On fera les comptes à la fin de la saison"
La Ligue des champions dans un coin de la tête? "Et pourquoi pas? Bien sûr, rétorque-t-il. Si vous demandez cela à n’importe quel joueur de Crystal Palace, il vous répondra la même chose. Le but d’un footballeur, c’est de jouer les plus grandes compétitions avec les meilleurs clubs. Si ce n’est pas le cas, autant jouer aux jeux vidéo. Cet été, il y a eu différents chemins que j’aurais pu emprunter en Espagne, en Italie et en France. Mais j’ai choisi de rester en Angleterre. Et je ne le regrette pas. Quand je prends une décision, je baisse la tête et je fonce jusqu’au bout. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir ce choix. On fera les comptes en fin de saison."
Sûr de son niveau retrouvé, Mamadou Sakho semble entièrement tourné vers l'ascension de nouveaux sommets, pas après pas… même s'il préfère ne pas tout dévoiler, notamment au sujet de l'Euro 2020. "Je n’ai pas pour habitude d’étaler mes objectifs personnels. Je bosse, je pense positif et je regarde toujours vers l’avant, évoque-t-il, résolu. Le passé c’est de l’histoire ancienne. Je dois écrire et bâtir mon présent et mon avenir. Je suis tourné vers l’avant. Je connais mes objectifs mais je préfère les garder pour moi."