Gourcuff-Ribéry, une cohabitation forcée

- - -
Franck Ribéry et Yoann Gourcuff devraient débuter la rencontre de vendredi au Luxembourg. Une première depuis la Coupe du monde et la défaite des Bleus contre l’Afrique du Sud (2-1) en juin dernier. Alors quand on connaît les divergences qui ont opposées les deux hommes il y a six mois, on s’interroge. Ces deux là peuvent-il jouer ensemble ? « Qui n’a pas été en équipe de France ou en club avec des gars qu’il ne peut pas blairer ? lâche Didier Deschamps. C’est faire de l’interprétation. La qualité des joueurs ne se discute pas, après c’est une question de niveau. On a l’impression que c’est Gourcuff contre Ribéry. »
Le capitaine des champions du monde caricature, mais à voir la réaction de Franck Ribéry à son retour à Clairefontaine on est en mesure de se poser des questions. Critique à l’égard de la presse, il n’avait également pas ménagé le Lyonnais, regrettant d’être considéré comme le « méchant » pendant que Gourcuff prenait les habits de « malheureux ». « Ce que j’attendais de lui, c’est qu’à l’époque il fasse un démenti de ce qui était paru dans la presse, continue le milieu du Bayern Munich. Il ne l’a jamais fait. Ce n’est pas grave. » Et Ribéry de promettre qu’il aurait une discussion avec son coéquipiers.
Jouanno : « On veut des actes »
Des propos qui ont fait bondir Luis Fernandez. « Si j’ai un problème avec qui que ce soit, je le règle différemment, glisse l’ancien milieu de terrain. Le retour de Ribéry s’inscrit dans le cadre d’une équipe qui retrouve des couleurs. On ne demande à Ribéry de parler de Gourcuff. Il y a un collectif de joueurs qui se sentent bien et d’un seul coup, il envoie ça. Tu es appelé à jouer avec Gourcuff. Pour l’intérêt collectif, il faut mettre de côté ce qui est arrivé par le passé. » Souvent mécontent à l’idée de jouer à droite, Ribéry devra également se plier au schéma de son nouvel entraîneur. Au risque de se mettre définitivement au ban de cette équipe.
C’est d’ailleurs sur ce terrain que ces deux là sont attendus. Quand on voit le Ribéry actuel, on ne doute pas des qualités de joueur. Ni même d’une éventuelle association technique si les deux joueurs devaient démarrer. Très influent à Knysna, Ribéry devra mettre de l’eau dans son vin. « C’est surtout l’exemplarité de Franck Ribéry sur le terrain qui fera la différence, note Chantal Jouanno en observatrice. On attend également qu‘il soit exemplaire dans le vestiaire par son comportement. On a eu les mots, désormais on veut des actes. »