Il travaille toujours avec les Bleus: le policier qui a reçu un don de 60.300 euros de Mbappé auditionné et pas sanctionné

Fidèle au poste, lundi, Mohamed S., surnommé familièrement "Momo" ou "la République" par plusieurs générations de Bleus, se tenait en haut des marches du pavillon de Clairefontaine pour les accueillir dans le cadre du début de la fenêtre internationale. Ce commandant de police est sorti de l'ombre depuis la médiatisation d'un don d'usage qu'il a reçu de la part de Kylian Mbappé.
L'officier de liaison et de sécurité de l'équipe de France (depuis 2004) avait obtenu 60.300 euros de la part du footballeur, en 2023. L'actuel capitaine des Bleus avait également versé un chèque de 30.000 euros à chacun des quatre brigadiers-chefs affectés à la sécurité de l'équipe de France cette année-là.
Visé par une enquête diligentée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), Mohamed S. est passé ce mardi devant un conseil de discipline, selon des informations du journal Le Monde et du Nouvel Obs.
Manque à "son devoir de probité", de "loyauté" et de "rendre compte"
Ce pilier du staff du sélectionneur Didier Deschamps, entré dans la police en 1988, s'est vu reproché d'avoir "manqué à son devoir de probité", de "loyauté" et de "rendre compte" auprès de sa hiérarchie, d'après les documents de l'enquête administrative relayés par Le Monde. La question était de savoir s’il s’agissait effectivement d’un don ou d’une prestation pour protection individuelle privée. Le policier est en effet visible sur des déplacements de Kylian Mbappé au Cameroun et dans le Vaucluse, à l’été 2023.
A ce stade, et après une audience de plusieurs heures, l'homme de 58 ans ne fait l'objet d'aucune sanction et peut reprendre ses fonctions. Les représentants de l’administration policière avaient demandé sa mise en retraite anticipée en guise de sanction, mais les syndicats s'y sont unanimement opposés. Ce dossier est désormais entre les mains de la Direction générale de la police nationale (DGPN), qui se prononcera dans les prochains mois.
"Tout a été fait dans le respect des règles"
Selon les avocats du joueur tricolore, "tout a été fait dans le respect des règles" et "sans aucune contrepartie", ajoutant que "depuis ses débuts en équipe de France, il (Mbappé) a toujours choisi de reverser l'intégralité de ses primes de sélection". "Le don reçu pour le Mondial 2022 était licite, fait par chèque et n'avait pas besoin d'être déclaré. Cela n'a aucun sens de faire un lien a posteriori entre ce don et les interventions réalisées par mon client en 2023 auprès de Kylian Mbappé dans le cadre de déplacements publics", avait déclaré l'avocat du commandant, Jean-Baptiste Soufron.
En attendant, "Momo" veillera à la sécurité de l’équipe de France qui affrontera, vendredi l’Azerbaïdjan au Parc des Princes, puis se déplacera en Islande, lundi, pour des matchs qualificatifs au Mondial 2026.