RMC Sport

Italie - France (amical) : on efface tout et on recommence

-

- - -

Un peu moins de deux mois après la finale de l’Euro 2016 face au Portugal (1-0), l’équipe de France lance sa saison ce jeudi par un match amical en Italie (21h). En ligne de mire, les qualifications pour la Coupe du monde 2018, dont la campagne débute en Biélorussie mardi. Une nouvelle page s’ouvre pour les Bleus.

Dans la lignée d’un été sportif brûlant avec l’enchaînement EuroJO, les revoilà. Le souvenir semble pourtant déjà flou. Teddy Riner, Tony Yoka et les autres médaillés tricolores de Rio ont effacé à leur manière ce but d’Eder. Les Bleus ont échoué en finale de leur Euro. Pas si mal. Les images ont été remisées dans la boîte à souvenir. On attend désormais la suite. Les bouteilles d’Unai Emery, le tube aoûtien monégasque, l’arrivée de Mario Balotelli à Nice, nous ont mis en appétit. Un succès de prestige à Bari, terre maudite pour l’OM battu ici un soir de mai 1991 en finale de C1 par l’Etoile Rouge de Belgrade, donnerait un supplément d’élan à ce nouveau cycle bleu. Et fermerait un peu plus la page portugaise.

A voir ici >> Revivez la finale olympique de Teddy Riner avec les commentaires de RMC Sport

A lire ici >> Tony Yoka décroche un or historique dans la catégorie reine

En vieil habitué des nouveaux départs, Didier Deschamps a préparé ses joueurs, en naviguant entre enseignements positifs du passé à conserver, et remise en question nécessaire pour bien lancer cette nouvelle histoire. « L’Euro est derrière. On doit s’en servir, mais on ne doit pas s‘endormir dessus, prévient le sélectionneur. La réalité on va la voir très rapidement. On n'est plus habitué à ça. On ne doit pas penser que parce que l’on est vice-champion d’Europe, que l'on est déjà à la Coupe du monde. Il faudra se battre. Ça ne va pas être facile pour se qualifier. Ça commence par la Biélorussie mardi. »

A revivre >> Portugal-France (1-0), le Match Replay avec le son de RMC Sport

Entretenir la flamme

Cette nouvelle dynamique passe d’abord par les hommes. De la défense finaliste de l’Euro, seul Laurent Koscielny devrait débuter face à l’Italie, au côté du revenant Raphaël Varane. « C’est un joueur sur lequel je compte depuis plusieurs années », a rappelé Didier Deschamps. Les prestations de Djibril Sidibé et Layvin Kurzawa seront particulièrement scrutées. On guettera également les (probables) débuts d’un Ousmane Dembélé, déjà en feu avec le Borussia Dortmund. Des visages qui tenteront de prolonger l’engouement qui entoure les Bleus depuis quelques mois. Tout n’est pas non plus à oublier.

A lire ici >> Pogba fait danser Dembele avant France-Italie

la rédaction