Italie-France: la blague de Deschamps sur "la compagne du chat"

Une petite blague pour conclure une année épuisante. Didier Deschamps a ironisé sur sa supposée chance sur le banc de l’équipe de France après la victoire en Italie (1-3), dimanche en Ligue des Nations. Sur TF1 à l’issue de la rencontre, "DD" a été invité à réagir à son geste technique réalisé pendant la rencontre quand il a surgi de son banc pour contrôler un ballon sorti des limites du terrain. "Il s’est levé comme un chat pour contrôler ce ballon, il y a encore des restes", lui a fait remarquer le journaliste en référence à son passé de joueur.
"Le chat est quelqu’un que je connais bien"
Le sélectionneur, jamais avare d’une petite boutade, a alors saisi l’occasion pour s’amuser d’une étiquette qui lui est souvent collée. "Le chat est quelqu’un que je connais bien", a-t-il lancé, avec un sourire en coin. "Enfin surtout sa compagne apparemment. Elle était là encore ce soir donc ça va."
Depuis sa nomination sur le banc des Bleus en 2012, Deschamps est souvent associé à l’expression "la chatte à DD" pour les coups de pouce dont il bénéficierait dans certains scénarios de matchs ou tirage au sort. Une blague qu’il prend plutôt à la légère, comme il l’avait confié en juin dernier dans une interview au Figaro.
"Non, cela ne m’agace pas du tout", avait-il déclaré. "Jamais, cela m’a agacé. Cela peut être péjoratif, ou résumer mon action et celle de mon staff à seulement de la chance. Je pars du principe, qu’une fois, cela peut arriver avec la chance et le hasard, quand cela se répète, il y a moins de probabilité. Je prends cela avec dérision et de l’humour, je suis un chambreur aussi, il faut accepter (…) Pourvu qu’elle m’accompagne encore longtemps (rires)."
Sous sa direction, l’équipe de France a décroché une Coupe du monde en 2018, une Ligue des Nations en 2021 et disputé une finale d’Euro 2016 et une autre au Mondial 2022. Dimanche soir, les Bleus ont arraché la première place de leur groupe en Ligue des Nations en s’imposant en Italie (1-3) après des semaines agitées la retraite d’Antoine Griezmann, des polémiques autour de l’absence de Kylian Mbappé et un jeu insipide.