Italie-France: "il y a des gens tordus", Deschamps s’agace de l’interprétation d’une réaction de Maignan

Les Bleus ont décroché plus qu’un succès leur offrant la première place du de leur groupe de Ligue des Nations, dimanche en Italie (1-3). Ils ont aussi affoché une importante émulation collective après des semaines marquées par des discussions sur l’absence de leur capitaine Kylian Mbappé, la retraite d’Antoine Griezmann et des critiques sur leurs performances parfois insipides. Mike Maignan, auteur d’un arrêt salvateur en toute fin de match et l’une des voix qui comptent du vestiaire, a d’ailleurs souligné cette grande solidarité à l’issue de la rencontre.
"Mike parle avec son cœur, n’allez pas interpréter des choses"
"Quand on joue en équipe comme ça, quand on fait les efforts les uns pour les autres, on peut faire de grandes choses", a lancé le gardien sur TF1. "Ce sont des prestations qu’il faut répéter et c’est digne de l’équipe de France."
Fallait-y voir, dans cette déclaration, une manière de s’adresser aux grands absents (Mbappé, Griezmann)? En septembre, le gardien avait pris la parole dans le vestiaire après la défaite face à l’Italie (1-3) pour dénoncer des comportements de starlettes sans citer de nom mais en visant, selon certaines sources, des leaders de vestiaire. Et pour certains, cette nouvelle prise de parole était un nouveau moyen d’insister sur l’implication de tous. Une lecture qui a agacé Didier Deschamps.
"Ça, c’est votre interprétation", a soufflé le sélectionneur en conférence de presse. "Je sais que dans la vie, il peut y avoir des gens négatifs, des gens tordus. Arrêtez! Mike parle avec son cœur, n’allez pas interpréter des choses. Il parle des joueurs qui étaient là. Vous partez déjà sur des trucs… Ce sera repris, vous ferez des débats, ce que vous voulez, allez-y! Lui, il parle des joueurs qui étaient là, je vous l’ai dit. Si vous voulez reparler de Kylian, c’est compliqué pour lui, laissez-le tranquille et je suis convaincu qu’il retrouvera la pleine possession de ses moyens."