Italie-France: la réussite historique des Bleus sur coups de pied arrêtés

Une réussite insolente et rare. L’équipe de France s’est imposée en Italie (1-3) dimanche en Ligue des nations en marquant trois buts sur coups de pieds arrêtés. Adrien Rabiot s’est offert un doublé de la tête à la réception d’un corner (2e), puis d’un coup franc de Lucas Digne (65e). Ce dernier avait participé à faire le break d’un magnifique coup franc (33e) qui a heurté la barre puis le dos du gardien italien Guglielmo Vicario avant d’entrer dans le but italien.
Il faut remonter 33 ans en arrière pour trouver la trace d’une victoire des Bleus avec autant de buts inscrits sur des phases arrêtées. Selon Opta, cela remontait au 30 mars 1991 lors du large succès face à l’Albanie (5-0) lors des qualifications à l’Euro 1992. Ce soir-là, Franck Sauzée avait inscrit deux coups francs et Jean-Pierre Papin avait corsé l’addition sur penalty.
Les deux héros du soir, Lucas Digne et Adrien Rabiot, ont chacun fêté leur 50e sélection avec la manière. En marquant deux fois de la tête dans un même match, Rabiot a même imité un certain Zinedine Zidane double buteur de la sorte en finale de la Coupe du monde 1998 face au Brésil (3-0). Le milieu marseillais est le premier à réussir cette performance en compétition officielle depuis ce soir de premier titre mondial pour les Bleus. Mais Benjamin Pavard l'a déjà précédé en match amical puisqu'il avait signé un doublé de la tête contre l’Ecosse (4-1), le 17 octobre 2023.
Dimanche soir, les coups de pied arrêtés ont largement porté les Bleus vers le succès puisque les hommes de Didier Deschamps se sont créés très peu d’occasions dans le jeu. Ils ont conclu la rencontre avec seulement six tirs et 0,39 expected goals, ce chiffre qui détermine le nombre de buts avec lequel une équipe doit finir la rencontre en fonction de ses occasions.