RMC Sport

"J’écoute ce qu’il dit", Tolisso attentif aux messages de Deschamps sur son absence en équipe de France

placeholder video
Absent de l’équipe de France depuis 2021, Corentin Tolisso (31 ans) confie son souhait de retrouver les Bleus dans la lignée de ses belles prestations avec l’OL. Le milieu est très attentif aux messages de Didier Deschamps à son attention.

Corentin Tolisso (31 ans) a encore suivi la dernière annonce du groupe de l’équipe de France avec intérêt la semaine dernière. Et un brin de frustration aussi. Dans la lignée de ses grosses performances avec l’OL la saison dernière, le milieu de terrain est régulièrement cité pour faire son grand retour avec les Bleus, plus de quatre ans après sa dernière sélection. Mais cela ne s’est toujours pas produit. Dans une interview sur la chaîne YouTube Carré, l’ancien joueur du Bayern Munich assure ne pas s’en offusquer tout en étant très attentif aux messages de Didier Deschamps à son égard.

"Mentalement, je suis prêt et déterminé à essayer d’y retourner"

"A chaque fois, je prends ça comme une motivation", explique-t-il. "Ce qui est bien, c’est que les gens en parlent. A chaque fois qu’il y a une liste, il y a une question et il (Deschamps) y répond. J’écoute ce qu’il dit. Pour moi, l’objectif, c’est de travailler encore plus. Si je n’y suis pas, c’est que ce n’est pas assez, il faut continuer. J’ai cette mentalité où il ne faut jamais abandonner et toujours travailler. Mentalement, je suis prêt et déterminé à essayer d’y retourner. Si je dois y retourner, tant mieux, si je n’y retourne pas, pas tant pis mais je ne veux pas avoir de regrets. Ça passe par des performances régulières. Ce n’est que le travail et j’espère être récompensé un jour."

La semaine dernière, Deschamps a expliqué suivre les performances du Lyonnais. "Coco a fait une bonne saison, il est surtout dégagé de ses pépins physiques", a-t-il déclaré. "On est attentif, il n’est pas là mais il y a beaucoup de monde."

En mars dernier, il avait aussi souligné le retour du champion du monde dans les pré-listes, signe qu’il n’est plus si loin de Clairefontaine. "Il a retrouvé un très bon niveau, je sais qu'il est attaché à la sélection", avait-il déclaré. "Mais il y a des joueurs qui ont été là, qui ont répondu... La porte n'est pas fermée. Il est revenu dans la pré-liste alors qu'il n'y était pas depuis longtemps. Je n'ai pas besoin d'articles pour savoir qu'il a été attaché à l'équipe de France."

Retenu pour la première fois en sélection en mars 2017 par Didier Deschamps, Corentin Tolisso compte 28 capes et deux buts. Il a notamment remporté la Coupe du monde 2018 en participant à cinq rencontres. Malgré une grave blessure au genou en septembre 2018, le joueur a été régulièrement convoqué les saisons suivantes, jusqu’à l’Euro 2021 où il avait participé aux trois matchs de poule dont celui face au Portugal (2-2), le 23 juin 2021, date de sa dernière sélection.

Sans lui, les coéquipiers de Kylian Mbappé lanceront leurs qualifications à la Coupe du monde 2026 contre l’Ukraine, vendredi (20h45) à Wroclaw (Pologne), puis face à l’Islande, mardi (20h45) au Parc des Princes.

NC