RMC Sport

"Un moindre intérêt pour certains matchs à cause d'une surconsommation": la nouvelle sortie de Koundé sur le calendrier football surchargé

placeholder video
Présent en conférence de presse ce mercredi, le latéral droit de l'équipe de France Jules Koundé a été interrogé sur les cadences infernales auxquelles doivent faire face beaucoup de joueurs professionnels et internationaux. Le joueur du Barça a pointé du doigt les inconvénients de cette sur-sollicitation et rappelé son désir de voir moins de matchs inscrits au calendrier.

Il est probablement l'un des joueurs les plus sollicités lorsqu'il s'agit d'aborder la question du calendrier XXL de certains joueurs professionnels et internationaux et des menaces que cela fait peser sur leurs organismes - et plus globalement sur tout l'écosystème du football. Joueur le plus sollicité de l'année en 2024 avec environ 5 800 minutes passées sur le terrain en près de 70 matchs toutes compétitions confondues, Jules Koundé est un porte-voix important de ses pairs au moment d'aborder certaines cadences devenues infernales.

"À un moment le corps dit 'stop'", Koundé rappelle son engagement pour la baisse du nombre de matchs"

Présent en conférence de presse ce mercredi, alors que les Bleus débutent leur campagne de qualifications pour le Mondial 2026 vendredi soir (20h45) face à l'Ukraine, le latéral droit tricolore s'est d'abord confié sur son état de forme, après sa blessure à la cuisse contractée avec le Barça en fin de saison dernière. Et celui-ci n'a pas manqué de mettre en cause sa sur-sollicitation.

"C'était frustrant, c'est arrivé au moment le plus important de la saison, quand on jouait une demi-finale de Ligue des champions. Evidemment ça m'a frustré, ça arrive juste après un haut avec la victoire contre Madrid en Coupe du Roi. C'est la limite de jouer autant. J'essaie de contrôler un maximum de choses mais à un moment, le corps dit stop. L'enchaînement a été très rapide. Mais j'ai bien récupéré, ça fait partie du quotidien de se blesser."

Cet été, Jules Koundé n'avait pas manqué d'exprimer sa satisfaction "d'être en vacances", alors que le club catalan ne faisait pas partie des équipes engagées lors de la Coupe du monde des clubs organisée aux Etats-Unis. Il en avait également profité pour souligner la situation de certains clubs, encore engagés dans une compétition un an après le début officiel de leur saison.

"On se retrouve parfois avec un moindre intérêt pour certains matchs parce qu'il y a surconsommation"

Interrogé un peu plus tard par les journalistes directement sur la question de ce surplus de matchs à disputer, l'homme aux 42 sélections avec l'équipe de France a précisé son avis : "Je l'ai déjà dit plein de fois, je pense qu'il y a des choses à améliorer, des opinions à considérer notamment celles des joueurs mais aussi celles des coachs, de personnes moins visibles faisant partie des staffs techniques... Tous les gens qui travaillent autour du foot et sont parfois victimes de cette cadence démesurée. C'est tout un écosystème. Le fait d'avoir énormément de matchs... dans la vie, quand on abuse de certaines choses, on ne donne pas la même importance. On se retrouve peut-être parfois avec un moindre intérêt pour certains matchs parce qu'il y a surconsommation. Ce sont toutes ces choses à mettre en perspective et qu'il faudrait changer."

Pour autant, si le Français insiste sur la nécessité de disputer moins de rencontres, il salue tout de même la nouvelle formule de la Ligue des champions qui, si elle rajoute des matchs, "a été une réussite en termes de spectacle". Preuve en est que l'équation n'est pas toujours simple à résoudre.

CMP