"L'affiche que les gens voulaient probablement le plus voir": Koundé annonce déjà la couleur pour Barça-PSG

Jules Koundé est de retour avec l'équipe de France. Blessé en fin de saison dernière, le joueur de 26 ans avait dû renoncer au Final Four de la Ligue des nations mais il est bien présent pour le début de la campagne de qualification des Bleus à la Coupe du monde 2026, qui commence vendredi (20h45) en Pologne face à l'Ukraine.
Présent en conférence de presse ce mercredi, le latéral droit a été interrogé sur... la Ligue des champions, alors que sa blessure l'avait également contraint à déclarer forfait avec le Barça pour la demi-finale perdue contre l'Inter Milan (3-4 en cumulé). Le tirage au sort de la phase de groupes effectué le 28 août a réservé quelques gros chocs européens, notamment un classique entre le club catalan et le PSG.
"Une saveur particulière"
"Bien sûr, c'est un match qu'on a coché parce que c'est une super affiche", a déclaré Jules Koundé. "Pour avoir un peu discuté avec les gens pendant les vacances, je pense que la saison dernière, c'était l'affiche que les gens voulaient probablement le plus voir, notamment peut-être en finale de Ligue des champions. Malheureusement, on n'a pas réussi à l'atteindre."
L'affiche fait autant saliver "par l'histoire des confrontations aussi", poursuit le Français. "Ca a une saveur particulière, il y a beaucoup de liens entre ces deux clubs." En tête, notamment: la fameuse "remontada" des Blaugranas en 2017, vainqueurs 6-1 au match retour après avoir perdu le match aller 4-0, et la défaite des Barcelonais en 2024 en quarts de finale après le match retour à Montjuic (3-2 à l'aller, 1-4 au retour).
"Toujours envie de se frotter aux meilleurs"
Vainqueur de sa première Coupe aux grandes oreilles dans une saison historique, le PSG a vu neuf de ses joueurs être nommés parmi les 30 candidats au Ballon d'or, un record pour un même club. De quoi faire du club parisien l'adversaire à battre, comme le souligne Jules Koundé qui évoque "la qualité du PSG". "On a toujours envie de se frotter aux meilleurs. C'est forcément un match qu'on attend avec impatience." Les deux équipes s'affronteront pour la première fois sous la nouvelle formule de la compétition, en match unique, qui aura le 1er octobre à 21h à Barcelone.
En attendant, c'est avec l'équipe de France que Jules Koundé va disputer ses deux prochains matchs. Les joueurs de Didier Deschamps affrontent donc l'Ukraine vendredi, avant de recevoir l'Islande mardi au Parc des Princes (20h45). Au total, les Bleus ont six rencontres de qualification prévues jusqu'à mi-novembre, au rythme de deux matchs par trêve internationales. S'ils ont hérité à première vue d'un groupe abordable, les Bleus devront négocier des déplacements très longs, l'Azerbaïdjan étant la quatrième nation du groupe.