RMC Sport

"Je n’abandonnerai pas, je ne lâcherai pas" : la réponse forte de Tolisso à Deschamps sur son absence chez les Bleus

Corentin Tolisso après OL-Salzbourg en Ligue Europa le 2 octobre 2025 à Lyon

Corentin Tolisso après OL-Salzbourg en Ligue Europa le 2 octobre 2025 à Lyon - Sandra Ruhaut/Icon Sport

Déçu de ne pas figurer dans la liste de l'équipe de France annoncée jeudi par Didier Deschamps, le capitaine de l'OL, Corentin Tolisso, ne baisse pas les bras et veut se battre pour retrouver la sélection.

Corentin Tolisso honorera-t-il une 29e sélection avec l’équipe de France? Alors que sa dernière apparition en Bleu remonte au mois de juin 2021 (face au Portugal à l’Euro), le capitaine de l’OL revient en grande forme. Après une longue traversée du désert marquée par de multiples pépins physiques, le joueur de 31 ans n’a jamais semblé aussi proche d’un retour à Clairefontaine même s’il ne figurait pas dans la liste de Didier Deschamps, ce jeudi, pour les deux matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 contre l’Azerbaïdjan (10 octobre) et l'Islande (13 octobre).

"J’ai vu ce que le sélectionneur a dit sur moi"

"Il fait partie des pré-sélectionnés", a rappelé le Basque. "Il peut être amené à être appelé. Il fait de très bonnes choses à Lyon après avoir lui aussi enchaîné des années compliquées avec les blessures. Il a fait partie de la génération victorieuse, je ne l'oublie pas. Mais je vois ça dans un avenir un peu plus lointain. A partir du moment où je fais certains choix sur des jeunes qui ont moins d'expérience et de temps de jeu, je préfère prendre cette option-là."

Des explications qui sont retombées dans les oreilles du Gone. Interrogé par son absence de la liste sur Canal+, Corentin Tolisso, le visage fermé, assure croire encore en son destin à moins d’un an du Mondial: "A chaque fois qu’il y a une liste, je suis interviewé et je ne sais pas pourquoi pas mais on me parle de ça", a déclaré le Lyonnais après la victoire de l’OL face à Salzbourg (2-0) en Ligue Europa. "J’ai dit ce que j’avais à dire par rapport à l’équipe de France. Je n’y suis pas, c’est comme ça. Il faut que je travaille encore plus pour en faire partie. J’ai vu ce que le sélectionneur a dit sur moi. Le plus important est de travailler, d’être le meilleur au quotidien. En tout cas je n’abandonnerai pas, je ne lâcherai pas. Tant qu’il y a de l’espoir j’y croirais." Des paroles et un état d'esprit qui devraient plaire à Didier Deschamps.

ABr