"Je suis certain de pouvoir maintenir mon niveau", Kingsley Coman reste confiant sur son avenir en équipe de France, malgré son départ en Arabie saoudite

Didier Deschamps a décidé de ne pas le pénaliser pour son choix de carrière. Pour l’instant, en tout cas. Le sélectionneur de l’équipe de France a convoqué Kingsley Coman afin d’affronter l’Azerbaïdjan, ce vendredi au Parc des Princes (20h45), avant de se rendre lundi en Islande (20h45), en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un choix qui ne surprend pas vraiment l’ailier de 29 ans, parti du Bayern Munich durant l’été pour rejoindre Al-Nassr, en Arabie saoudite.
Malgré son exil doré au Moyen-Orient, où il côtoie notamment Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, Joao Felix, Mohamed Simakan et Inigo Martinez, le natif de Paris est persuadé de pouvoir conserver sa place chez les Bleus. "J’ai joué dix ans en Europe et ça ne fait qu’un mois que je suis là-bas. Tu ne perds pas tes qualités", confie-t-il à L’Équipe. "Je suis le même joueur qu’au Bayern. Je ne vais pas perdre mon niveau en un an non plus (rires). Je suis toujours prêt à aider la sélection. Je suis certain de pouvoir maintenir mon niveau. Je vais continuer à vouloir être le meilleur joueur possible. Et ma connaissance du haut niveau, je l’ai toujours."
"On serait compétitif en Europe"
Avec 59 sélections et 8 buts au compteur, l’ancien titi du PSG, passé par la Juventus, a souvent porté le maillot national, sans jamais réussir à s’imposer comme un élément essentiel. Certains craignent que son départ en Saudi Pro League, où il s’est engagé jusqu’en 2028 avec un salaire très confortable, l’éloigne peu à peu du haut niveau.
"L’avis de tout le monde, j’ai appris à ne plus y prêter attention", balaie Kingsley Coman. "Ce que je vois, c’est qu’on a un bon effectif et qu’on serait compétitif en Europe. Je ne vais pas perdre le rythme: je joue beaucoup plus là-bas qu’au Bayern la saison dernière. Entre jouer vingt minutes au Bayern et jouer tous les matchs, c’est quoi le mieux? (…) Les gens pensent que c’est facile, mais entre le championnat d’il y a quatre ans et celui d’aujourd’hui, c’est beaucoup plus relevé".
Depuis son arrivée, le buteur de la finale de la Ligue des champions 2020 (victoire 1-0 du Bayern Munich face au PSG) a disputé 9 matchs, pour 3 buts et 5 passes décisives avec le club de Riyad (toutes compétitions confondues).