RMC Sport

L'erreur de Nzonzi, la soirée cauchemar de Pavard et Digne: les notes des Bleus

-

- - -

Au terme d'un match où elle aura souffert de bout en bout, l'équipe de France s'est inclinée aux Pays-Bas, pour le choc entre les deux formations en Ligue des nations (2-0).

Hugo Lloris (8)

Le capitaine des Bleus lit très bien la trajectoire du tir à bout portant de Babel (45e), mais il ne peut rien sur la frappe triomphante qui suit de Wijnaldum. Décisif sur une double tentative de Dumfries (62e) et un coup franc direct de Depay (73e). Le portier de Tottenham, encore déterminant devant l'attaquant lyonnais (75e) mais aussi de Jong (90e+4), a du encore s'incliner, sur un penalty de Depay dans les dernières secondes (90e+4).

Benjamin Pavard (2)

Le latéral droit des Bleus est en difficulté dans son club, on le sait. Mais il a affiché des limites criantes ce vendredi soir. Régulièrement dépassé par la vivacité adverse (celle de Depay, notamment), averti en seconde période (73e), Pavard a été fébrile de bout en bout. Paradoxalement, il s'est créé l'une des meilleures occasions de la partie, avec une volée du droit qui a bien failli connaitre le même sort que celle réussie en Coupe du monde contre l'Argentine.

Raphaël Varane (5)

Le seul défenseur français à peu près au niveau en terre batave. S'il a parfois manqué des gestes simples, il a affiché du répondant et de la justesse dans ses interventions. 

Presnel Kimpembe (3)

Un nouveau match compliqué pour le défenseur du PSG. Pris d'entrée (2e), il est mal aligné sur l'ouverture du score des Oranje (45e). Une relance moyenne et un manque de confiance flagrant dans ses interventions.

Lucas Digne (2,5)

Comme Pavard, il a souffert dans le registre défensif. Ses jaillissements ont manqué de justesse et d'impact. Quant à son apport offensif, il a été quelconque et peu influent. Bref, l'ancien Lillois n'a pas marqué de points, alors qu'il effectuait son retour dans le onze titulaire.

Steven N'Zonzi (3)

Titulaire, le joueur de la Roma n'a pas existé dans les débats. Trop lent, emprunté, on attendait son volume de jeu et son physique pour casser les lignes néerlandaises. Mais il a souffert dans les grandes largeurs, vu que les Bleus ont été longtemps privés de ballon. Et pour ne rien arranger, sa tête en arrière s'est transformée, en deux temps, en passe décisive pour les Pays-Bas. 

Blaise Matuidi (3,5)

Pas le plus technique, on le sait. Mais le plus combatif des trois milieux de terrain. On l'a connu plus mordant à la récupération et plus entraînant en phase offensive. A sa décharge, il n'a pas eu de réelle possibilité d'apporter le surnombre. Remplacé par Sissoko (65e), qui alourdit la note des Bleus en concédant un penalty dans les derniers instants.

N'Golo Kanté (3)

Le milieu de terrain de Chelsea est un harceleur, un ratisseur de ballons pas un meneur de jeu ou une rampe de lancement. On l'a bien vu ce vendredi soir, avec du déchet dans son jeu de passes et, fait rarissime pour lui, peu d'impact en phase défensive. Vendredi soir, on l'a senti terriblement orphelin de... Paul Pogba. Qui a considérablement manqué au jeu des Bleus.

Antoine Griezmann (3,5)

Il est allé au pressing. Il a affiché de la justesse - autant que possible compte-tenu de la faible moyenne présentée par ses coéquipiers - sur ses transmissions et sur coups de pied arrêtés. Mais c'est évidemment trop peu pour un joueur qui brigue le Ballon d'Or.

Olivier Giroud (3)

Match compliqué pour l'avant-centre des Bleus. Peu servi, peu trouvé et encore moins dans des conditions idéales pour faire mal à l'adversaire. Le pivot tricolore n'a pas frappé au but ce vendredi soir, signe de son impuissance et de sa très faible influence sur le terrain.

Kylian Mbappé (3,5)

On a vu le joueur du PSG en première période. Quasiment plus en seconde. S'il ne défend toujours pas beaucoup - un problème ce soir au vu des difficultés des Bleus - l'attaquant parisien a tenté de secouer le cocotier batave (15e). Mais quand il a eu le ballon, il n'a pas fait les bons choix. Et comme tout le secteur offensif, il l'a eu rarement.

Lloris (8)
Pavard (2)
Varane (5)
Kimpembe (3)
Digne (2,5)
N'Zonzi (3, remplacé par Ndombélé, 81e)
Matuidi (3,5, remplacé par Sissoko, 65e)
Kanté (3)
Griezmann (3,5)
Giroud (3, remplacé par Dembélé, 65e)
Mbappé (3,5)