RMC Sport

L’humour après le "seum": Meunier et la Belgique soulagés par la retraite d’Umtiti

placeholder video
Thomas Meunier, défenseur international belge, a réagi avec humour à l’annonce de la retraite de Samuel Umtiti, bourreau des Diables Rouges en demi-finale de la Coupe du monde 2018 avec son but de la tête.

Il a, bien malgré lui, déclenché une forte rivalité entre deux pays voisins. Samuel Umtiti (31 ans) a annoncé sa retraite sportive, lundi, et cela a ravivé quelques souvenirs douloureux en Belgique. En 2018, le défenseur avait envoyé les Bleus en finale de la Coupe du monde en reprenant victorieusement de la tête un corner d’Antoine Griezmann face aux Belges lors d’une demi-finale très disputée (1-0) entre les deux équipes.

A l'oririgine, bien malgré lui, du "seum belge"

La victoire française avait agi comme un déchirement pour la Belgique et sa génération dorée, très amère à l’issue de la rencontre. Thibaut Courtois, le gardien belge, avait même popularisé, à ses dépens, la notion de "seum belge" après avoir souligné le style de jeu minimaliste des Français.

"C'était un match frustrant, la France a joué à rien, a joué à défendre avec onze joueurs à 40 mètres de leur but", avait-il lancé à l’issue du match. "A joué en contre-attaque avec Mbappé qui est très vite. C'est leur droit, ils savent que quand (l'adversaire) joue très bas, c'est là qu'on a eu des problèmes. (...) La frustration est là car on perd contre une équipe qui n'est pas meilleure que nous, on a perdu contre une équipe qui joue à rien, qui défend. Contre l'Uruguay, ils ont mis un but sur coup franc et un autre sur une erreur du gardien. Aujourd'hui, un corner. C'est le foot, chacun joue avec ses qualités. Mais c'est dommage pour le foot qu'aujourd'hui la Belgique n'ait pas gagné."

Coéquipiers à Lille pendant une saison

Eden Hazard, star de l’équipe, avait aussi taclé la prestation française. "Je préfère perdre avec cette Belgique que gagner avec cette France", avait-il lâché. Sept ans plus tard, la cicatrice peine toujours à se refermer même si le temps fait son œuvre. Au point d’accueillir la nouvelle du départ de la retraite de Samuel Umtiti avec humour. C’est notamment le cas de Thomas Meunier, jamais avare d’une petite plaisanterie.

Le défenseur, suspendu lors de la demi-finale face aux Bleus pour accumulation de cartons jaunes, a réagi avec beaucoup de dérision à un message de l’équipe de France sur les réseaux sociaux, saluant la carrière d’Umtiti. "On ne risque plus rien maintenant", a-t-il écrit, beau joueur.

L’ancien joueur du PSG (2016-2020) évolue à Lille depuis 2024 où il a côtoyé Samuel Umiti pendant une saison. Mais les deux défenseurs n’ont jamais évolué ensemble sur le terrain. S’il avait disputé treize rencontres lors de sa première saison dans le Nord, Umtiti a vécu une dernière année blanche après une nouvelle opération à un genou. Il a seulement fait son apparition sur le banc lors des trois dernières rencontres de Ligue 1.

NC