"Il aurait mérité une fin de carrière différente", l'hommage de Deschamps à Umtiti après l'annonce de sa retraite

Un cinquième champion du monde 2018 raccroche. Lundi, Samuel Umtiti a annoncé la fin de sa carrière à seulement 31 ans mais après plusieurs années gâchées par une blessure au genou. Le défenseur, formé à Lyon, puis passé par le Barça, Lecce ou Lille, était sans club depuis la fin de son contrat avec le Losc en juin dernier. Et il a décidé de ne pas rempiler.
"Il peut être fier de tout ce qu’il a accompli"
"Après avoir vécu une carrière intense avec des hauts et des bas, le moment est venu de dire au revoir", a-t-il écrit sur Instagram. J’ai TOUT donné avec passion et je ne regrette RIEN. Je tiens à remercier tous les clubs, les présidents, les entraîneurs et joueurs que j’ai pu côtoyer."
Umtiti restera étroitement lié au sacre de l'équipe de France à la Coupe du monde 2018, lors de laquelle il formait une solide charnière centrale avec Raphaël Varane. Il est surtout devenu célèbre pour son but décisif en demi-finale face à la Belgique (1-0) d'un coup de tête légendaire, autant que sa célébration où il avait "cassé la démarche".
Lancé à l'Euro 2016
Dans un communiqué publié sur le site de la Fédération française de football, Didier Deschamps a rendu hommage à son ancien joueur. C'est lui qui l'avait lancé avec les Bleus en le retenant pour la première fois en mai 2016 avant de lui offrir sa première sélection en quart de finale de l'Euro 2016 contre l'Islande (5-2). L'ancien Lyonnais avait ensuite été titularisé en demi-finale face à l'Allemagne (2-0), puis en finale contre le Portugal (0-1, a.p.).
Hors blessure, il s'était installé lors des deux années suivantes au coeur de la défense des Bleus jusqu'au Mondial 2018. Son aventure internationale s'est achevée en juin 2019 avec une dernière cape contre en Turquie (défaite 2-0), en qualifications à l'Euro 2020.
"Après Blaise Matuidi, Adil Rami, Raphaël Varane et Steve Mandanda, Samuel Umtiti est le cinquième champion du monde 2018 à prendre sa retraite", constate Decshamps. "Sam, qui avait rejoint l’Équipe de France pour l’Euro 2016, a joué un rôle important dans notre conquête du titre mondial en Russie. Chacun se souviendra de son but de la tête qui nous a permis de battre la Belgique et de nous qualifier pour la finale. Pour ma part, je ne veux évidemment pas oublier tout le reste. Je retiens aussi sa complémentarité avec Raphaël, sa solidité défensive, sa combativité. Son genou le faisait déjà souffrir et il s’est accroché avec un courage exemplaire jusqu’au bout. Il aurait mérité une fin de carrière différente mais il peut être fier de tout ce qu’il a accompli. Je lui souhaite d’être heureux et épanoui dans la nouvelle vie qui s’ouvre à lui."