200 jours après, il est de retour: Paulo Fonseca va retrouver le vestiaire lyonnais face à Angers après sa lourde suspension

Deux cents jours après son coup de sang dans le temps additionnel du match Lyon-Brest (2-0, le 2 mars 2025), Paulo Fonseca retrouve une partie de ses prérogatives en ayant la possibilité de fréquenter les vestiaires ce vendredi soir face à Angers (20h45, 5e journée de L1). Il faudra attendre le 7 décembre et la 15e journée (déplacement à Lorient) pour le voir retrouver l’entièreté de ses fonctions, banc de touche et conférences de presse compris.
"Tout me manque, ce contact avec les joueurs..."
En attendant, il savoure. "Tout me manque: ce contact avec les joueurs, j’aime beaucoup observer ce qui se passe dans le vestiaire avant le match et parler individuellement avec certains", disait-il avec le sourire, mercredi dans la conférence de presse à deux jours de ce retour. "C’est vraiment cela qui me manque."
Sur le terrain, son absence s’est peu faite ressentir: en 14 rencontres, l’OL en a gagné neuf pour cinq défaites, les adjoints Jorge Maciel et Paulo Fereira, notamment ont assuré le suivi. Il explique seulement qu’il aurait pu avoir un impact à Strasbourg (4-2, mars 2025) et à Rennes (3-1) dimanche dernier, deux matches au scénario identique: injouables et au-dessus de leurs adversaires en première période, les Lyonnais se sont écroulés lors du deuxième acte. Mais il tient à saluer le collectif qui a permis de limiter les effets. "Le staff a réalisé un grand travail, parce que ce n'est pas facile de gérer cette situation. Mais avec l'aide de tous dans le club, on a organisé bien les choses", a-t-il expliqué.
Paulo Fonseca assure de son côté avoir appris de ces semaines "sans", lui qui suit les matches depuis la tribune de presse eu Groupama Stadium. "Nous, nous devons apprendre avec toutes les situations. Je dois apprendre que je dois être un peu plus calme sur le banc." On l’a malgré tout vu très énervé à Rennes, pestant contre les décisions arbitrales, depuis sa tribune.
"Les cadres ont dû parler plus"
Mais la nature ayant horreur du vide, les joueurs ont changé leur comportement. "Nous avons dû nous adapter et prendre nos responsabilités aussi dans le vestiaire", expliquait la semaine dernière Rémy Descamps, le gardien de but de l’OL. "Les cadres ont dû parler plus, davantage, montrer le caractère, dire des mots forts pour vraiment englober toute l'équipe et inclure tout le collectif."
Blessé ce vendredi et pour cinq semaines - touché à la main à Rennes - le gardien insiste. "Même sur le terrain, ça peut nous donner aussi des façons pour agir plus directement. Par exemple de calmer un peu le jeu pendant les dix prochaines minutes pour rester un peu en bloc, même si le coach nous a dit de presser, par exemple. Mais ça peut être l'inverse. On peut ressentir des fébrilités de l'adversaire et d'aller, nous-même au pressing sans que le coach doive intervenir. C'est une période qui a pu aider. Ça nous a renforcés entre nous, dans le groupe. Mais c'est vrai que le retour du coach dans le vestiaire va nous faire plaisir aussi, parce qu'il aura un oeil beaucoup plus tactique que nous."
Mais Paulo Fonseca insiste. "Ça change beaucoup d'avoir la possibilité d'être dans le vestiaire, parce que c'est totalement différent. Maintenant, je dois parler à l'hôtel, passer beaucoup de temps. Lorsque nous sommes dans les vestiaires, on est plus proches du match et des joueurs, c’est très important." Il pourra donc l’avoir ce soir, 201 jours tout juste après son tête contre tête …