RMC Sport

La dernière fois que les Bleus ont joué à Cologne, c’était en 2006 (et c’était une autre époque)

-

- - AFP

Ce mardi soir, la France défiera les Allemands à Cologne au RheinEnergie Stadion, en match amical (20h45). Une ville et un stade que les Bleus ont déjà visité en 2006, lors de la Coupe du Monde en Allemagne.

Cela va sans doute raviver des souvenirs aux plus fervents supporters des Bleus. Ce mardi soir, l’équipe de France, qui affrontera l’Allemagne en match amical (20h45) foulera pour la deuxième fois de son histoire la pelouse du RheinEnergie Stadion de Cologne.

A lire aussi >> Allemagne-France : la compo probable des Bleus, sans Griezmann

Zizou était suspendu (et on a d'ailleurs cru ne plus jamais le revoir)

La première fois c’était le 23 juin 2006, un soir de match de Coupe du monde. La France, alors troisième de sa poule, défiait son dernier adversaire de la phase de groupes, le Togo. Une rencontre cruciale pour son avenir dans la compétition. Sans Abidal et surtout sans Zidane (on a d’ailleurs cru que son précédent match face à la Corée du Sud allait être son dernier de sa carrière) suspendus, les Bleus emmenés par un quatuor d’attaque Malouda-Henry-Trezeguet-Ribéry dominent de la tête et des épaules leurs adversaires, mais se heurtent à Kossi Agassa, le portier des Eperviers. Le spectre de l’élimination se rapproche.

Thierry Henry
Thierry Henry © AFP

Qualifiés en huitèmes de finale, les Bleus affrontaient l'Espagne quatre jours plus tard...

Mais en seconde période, les hommes de Raymond Domenech finissent par forcer le verrou togolais grâce à Patrick Vieira (55e) et Thierry Henry (61e). Score final 2-0 Les Tricolores se qualifient pour les huitièmes de finale. Quatre jours plus tard, c’est la redoutable Espagne qui se dresse sur le chemin des Français, elle qui voulait envoyer Zizou à la retraite. On connaît la suite de l’histoire (même si on aurait aimé qu’elle se termine un peu mieux, surtout pour notre ZZ national).

A lire aussi >> Allemagne-France: record d’affluence en vue pour les Bleus

La compo des Bleus ce soir-là :

Barthez- Sagnol, Thuram, Gallas, Silvestre- Vieira, Makélélé- Ribéry, Malouda- Henry, Trezeguet

VIDEO. Buffon, la carrière internationale d'un monument du foot italien en chiffres

AG