RMC Sport

La vie sans Benzema

Karim Benzema

Karim Benzema - -

Le buteur des Bleus, blessé aux adducteurs, a déclaré forfait ce lundi pour les matches face à l'Albanie (vendredi) et la Bosnie-Herzégovine (le 11 octobre) en éliminatoires de l'Euro 2012. Un coup dur pour Laurent Blanc, qui va devoir repenser ses plans en attaque.

Il ne sera resté qu’une journée à Clairefontaine. Le temps pour Karim Benzema de déjeuner à part et de faire constater sa blessure par le staff médical des Bleus. Dans la foulée, l’attaquant du Real Madrid, victime d’un claquage aux adducteurs, a déclaré forfait ce lundi pour le double rendez-vous face à l’Albanie et la Bosnie-Herzégovine. Il ne devrait pas retrouver la compétition avant le 15 octobre et la réception du Bétis Séville en Liga. « On voulait se donner les moyens de le récupérer pour le match face à la Bosnie, mais le staff médical est catégorique, souffle Laurent Blanc. On pensait que la lésion était moins grave. L'IRM (passée à l’hôpital de Rambouillet ce lundi, ndlr) a confirmé que c'était irrécupérable. » Un coup dur pour le sélectionneur de l’équipe de France, impuissant face à l’avalanche de blessures qui décime ses troupes depuis quelques jours.

Parmi les « amochés » (Sagna, Abidal, Ribéry, Koscielny, Matuidi), l’absence de son buteur semble la plus préjudiciable. Depuis sa prise de fonction, il y a un peu plus d’un an, Blanc a toujours fait confiance à Benzema. Et ce dernier, auteur de cinq buts durant cette période, le lui a bien rendu. Homme-clé du nouveau système des Bleus, l’ancien Lyonnais, aligné seul en pointe, a souvent débloqué la situation. Sans son finisseur attitré, rentré à Madrid dans la soirée, la nation a de quoi trembler. « Ce n’est pas bon pour l’équipe de France, glisse Luis Fernandez. Je suis inquiet. Depuis l’arrivée de Laurent Blanc, Karim Benzema était l’attaquant le plus important, par ses passes et ses buts. Maintenant, on peut toujours remplacer un attaquant. Mais de cette qualité-là… il va falloir trouver la bonne formule. »

Gameiro touché au genou

Dans l’habituel 4-2-3-1 des Bleus, Kevin Gameiro semble le mieux placé pour suppléer l’avant-centre des Merengue. Problème : le buteur du PSG souffre lui aussi du genou. Il passera une IRM ce mardi pour en savoir plus sur la nature de sa blessure. En cas de défection, Bafétimbi Gomis est à l’affût. Deux ans après sa dernière sélection, l’attaquant de l’OL a soif de revanche. « Je suis à la disposition du groupe et du sélectionneur. Si on fait appel à moi, je serai prêt, a-t-il confié. Mais il faut rester collectif. Peu importe la composition, on doit tous être derrière l’équipe pour atteindre l’objectif »

La semaine pourrait rapidement virer au casse-tête pour Blanc. Gameiro, Gomis, Rémy… Qui sera aligné en pointe ? « Tous ces joueurs ont une qualité commune, c’est qu’ils marquent des buts, glisse l’ancien coach de Bordeaux. Mais ils ont des types de jeu un peu différents. Ça va dépendre de l’animation qu’on veut mettre en place. Certains joueurs sont plus efficaces dans certains schémas tactiques. A nous d’y réfléchir et de choisir la bonne solution. » Une chose est sûre, la vie sans Benzema ne sera pas une partie de plaisir.

Alexandre Jaquin avec M.B. et J.Re.