RMC Sport

Larqué : « Pogba a été nettement meilleur que face à l’Espagne »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC, a été encore plus convaincu par Paul Pogba lors du match nul de la France en Serbie (1-1), ce dimanche. Il a en revanche été moins convaincu par Lucas Digne et Yohan Cabaye.

« C’est une bonne performance de faire un match nul à l’extérieur contre la Serbie, une équipe qui se qualifiera pour l’Euro 2016. Il y a un an, on était au fond du trou. Ce n’était pas un match de compétition où on avait sorti les couteaux mais c’était un vrai bon match amical. L’équipe de France s’en sort plutôt pas mal. Il y a des points positifs, des individualités ont marqué des points et d’autres n’en ont pas marqué, bien au contraire.

Un groupe vit en permanence et n’est jamais fermé. Une équipe, quand elle est très bonne, doit vivre. Didier Deschamps a une ossature et n’aura de cesse de faire les ajustements nécessaires d’ici 2016 pour avoir la meilleure équipe possible. Au risque parfois de faire trop de changements et de se tromper parfois.

« Digne n’a pas tenu toutes les promesses que l’on pouvait mettre en lui »

Il y a une grande leçon sur l’analyse individuelle des uns et des autres : les joueurs qui ne sont pas titulaires dans leur club ont des grosses difficultés. Ça peut donner à réfléchir à Didier Deschamps. Dans les moins, vous allez mettre Lucas Digne, Yohan Cabaye ou Loïc Rémy. Aucun de ses joueurs n’est titulaire. Sur le plan individuel, on a eu des satisfactions, avec en premier lieu Jérémy Mathieu. Un ton en-dessous, Rémy Cabella. Et très au-dessous, Lucas Digne, qui, me semble-t-il, n’a pas tenu toutes les promesses que l’on pouvait mettre en lui.

On a beaucoup parlé de Pogba après l’Espagne à juste titre. Mais je l’ai trouvé nettement meilleur aujourd’hui. Dans un milieu de terrain à trois, s’il vient porter la supériorité numérique et qu’il accélère le jeu avec deux joueurs derrière lui, il le fait à 100%. Alors qu’auparavant, il le faisait un peu avec un frein à main. On n’oubliera pas qu’une des plus belle frappes de ses 90 minutes a été décrochée par Pogba. C’est un joueur d’impact qui amène une supériorité avec une gestuelle exceptionnelle. »

La rédaction