Le débat de Team Duga: la vidéo a-t-elle été efficace lors de France-Angleterre?

Christophe Dugarry - @RMCSport
C’est une action qui n’a pas fini de faire parler. L’arbitre de France-Angleterre a fait appel à la vidéo pour expulser Raphaël Varane mardi lors du match amical au Stade de France (3-2). Après avoir d’abord sorti un simple carton jaune, il a choisi d’exclure le défenseur des Bleus sur les conseils de son assistant posté devant les ralentis. De quoi susciter un débat enflammé entre Christophe Dugarry et Gilbert Brisbois ce jeudi dans Team Duga.
>> Les podcasts de Team Duga
Gilbert Brisbois
"Tout le monde sait que je suis contre la vidéo. C’est la bonne position à adopter. Lors de France-Angleterre, la vidéo a changé la décision de l’arbitre en mauvaise décision. L’arbitre avait d’abord mis un jaune. L’arbitre vidéo lui a ensuite expliqué que Varane était le dernier défenseur et que la règle était de lui mettre un rouge. Sur cette action, la vidéo n’a pas aidé l’arbitre. Le foot est un sport d’interprétation et la vidéo va contre ça puisque ce sont des éléments bruts. Avec la vidéo, c’est oui ou c’est non. Hors, tout est lié à l’interprétation de l’arbitre. C’est ce qui fait le charme du foot. Le progrès, c’est d’accepter que l’arbitre puisse se tromper et qu’il puisse faire un mauvais match. Est-ce que tu arbitres de la même façon une finale de Ligue des champions ou un match amical? La réponse est non."
>> France-Angleterre: l'avis de Joël Quiniou sur l'expulsion de Varane
Christophe Dugarry
"Le carton rouge de Varane est mérité, il annihile une action évidente de but. C’est le règlement. Le plus gros problème, c’est que les gens ne connaissent pas le règlement. Depuis quand l’arbitre n’a pas le droit de changer d’avis? L’arbitre, en temps réel, s’est trompé. Il a mal interprété. Il a mis un jaune mais ça valait un rouge donc il est logiquement revenu sur sa décision. En voyant la vidéo, le carton rouge est évident. L’interprétation de l’arbitre, ça ne fait pas le charme du foot, c’est ce qui fait le scandale du foot. On a vu tellement d’injustices. S’il y avait eu la vidéo, je n’aurais pas mis 100 buts dans ma carrière, j’en aurais mis 200! J’aurais été un joueur exceptionnel (rires)! Je rigole sur ce point bien sûr. Mais après, si on part du principe que la vidéo est la vérité absolue, bien sûr qu’on est morts. Les anti-vidéos essaient de faire croire au monde entier que la vidéo peut régler tous les problèmes. Mais moi, je n’ai jamais dit ça. L’arbitre devant sa vidéo va aussi interpréter. Mais on interprète mieux les choses avec la vidéo que sans la vidéo quand même! Moi, je pense qu’on doit arbitrer de la même manière tous les matchs."
>> Le guitariste du Stade de France raconte son émotion après France-Angleterre