RMC Sport

France-Angleterre: le rouge de Varane, après arbitrage vidéo, est-il vraiment justifié?

-

- - -

Raphaël Varane s'est fait expulser ce mardi face à l'Angleterre, après arbitrage vidéo. Une décision contestable, notamment pour Joël Quiniou, ancien arbitre international, qui se serait contenté du penalty.

Le penalty est indiscutable. Raphaël Varane a bien accroché Dele Alli dans la surface ce mardi au Stade de France, en amical. Sans surprise, l'arbitre, qui avait désigné le point de penalty, n'a pas modifié sa décision après le retour de l'assistant vidéo. Ce qui étonne nettement plus, c'est qu'il ait en plus sorti le carton rouge pour cette faute d'évidence involontaire.

>> Le live de France-Angleterre 

"Pas d'intention délibérée"

Joël Quiniou, qui n'a pas eu toutes les images à disposition des assistants vidéo mais simplement accès aux ralentis télé, estime de son côté que le rouge est disproportionné.

"Au départ, il y a faute, on voit bien que Varane revient sur Dele Alli et l'accroche. Mais on ne peut pas dire qu'il y ait une intention délibérée de faire faute, et dans ce cas, la double peine ne s'impose pas pour moi. La sanction est disproportionnée. Et je ne dis pas ça parce qu'on est dans un match amical. Dans l'esprit, c'est involontaire. La faute technique est logique, mais le rouge ne s'impose pas." De quoi donner des trombes d'eau aux moulins des anti-vidéo.

>> Les buts en vidéo

Vidéo - Duga : "Didier Deschamps est un grand entraîneur"

A.T.