Le guitariste du Stade de France raconte son émotion après France-Angleterre

- - -
L’orchestre a lancé le go… et derrière sa voix fluette mais entrainante a pris le reste. Quelques minutes avant le coup d’envoi du match amical France-Angleterre mardi soir, Jean-Michel Mekil a interprété le tube du groupe Oasis ''Don’t look back in anger'' et derrière lui, derrière la Garde Républicaine dont il est membre et qui assurait le reste de la musique, c’est tout un stade, le Stade de France, qui l’a chanté en chœur. Un moment d’émotion, prégnant en tribunes avec bon nombre de joues rougies chez les supporters anglais, censé rendre hommage aux victimes des attentats survenus début juin en Angleterre. Un hommage réussi, vu l’impact qu’a eu cet instant sur les gens au stade et dans le monde entier sur les réseaux sociaux.
Invités au concert de Noel Gallagher et U2
A lire aussi: la Garde Républicaine répète "Don't look back in anger"
''Jouer devant un parterre de personnalités aussi important, avec ces évènements, cet hommage aux victimes des attentats, c’est beaucoup de choses à porter pour ces frêles épaules, confie Jean-Michel Mekil. J’ai estimé en toute humilité que j’avais fait correctement le travail qu’on m’avait proposé. Le premier sentiment au sortir du Stade, ça a été vraiment d’abord un sentiment de soulagement, et le sentiment de devoir accompli.'' Un devoir que cet homme de 42 ans, d’ordinaire plus habitué au trombone qu’à la guitare et au chant, mais grand amateur de rock, n’aurait refusé pour rien au monde. ''On ne peut pas répondre non. Jouer au stade de France c’est un rêve, assure-t-il. Ne pas essayer de rendre hommage, avec toute votre foi pour ces victimes, c’était impossible de refuser. On dit oui, et on mesure après la portée de cette décision. Mais cette décision on la mûrit.'' Et on en savoure ensuite l’impact. Inconnu avant cet hommage, Jean-Michel Mekil s’est fait un nom, et les images de sa prestation, micro et mini-oreillette compris, ne cessent de faire le tour du globe.
Au point d’être parvenus jusqu’aux oreilles de Noel Gallagher, auteur et compositeur de la chanson avec son frère Liam… et d’être invité au concert de ce dernier, qui se produira aux côtés de U2 les 25 et 26 juillet prochains au Stade de France. Et, honneur suprême, c’est Jean-Michel Mekil qui assurera la première partie du groupe irlandais. "C'est pas vrai ? C'est extraordinaire ! Être dans le public pour écouter leurs chansons c'est tellement énorme, a lâché le garde républicain. Je suis à Montluçon pour une prise d'armes avec une école de gendarmerie, il fait 35 degrés, je me disais ‘ça va être moins rigolo aujourd'hui’ (que mardi soir, ndlr). Mais là, c'est la méga-super nouvelle de la journée.''