RMC Sport

Le discours de Macron avancé à cause de Croatie-France

La programmation du match entre la Croatie et la France (20h45), ce mercredi en Ligue des nations, a fait avancer de cinq minutes la prise de parole du président de la République, Emmanuel Macron, ce mercredi à 19h55.

Initialement programmée à 20 heures, la prise de parole du président de la République, Emmanuel Macron, débutera finalement à 19h55, ce mercredi soir sur TF1 et France 2. Un léger changement de programme provoqué indirectement par l'équipe de France de football. Les Bleus affrontent en effet la Croatie ce mercredi à partir de 20h45 dans le cadre de la Ligue des nations. 

Une rencontre dont l'horaire est imposé par l'UEFA et ne peut pas donc être modifié, à l'inverse du match amical face à l'Ukraine, programmé à l'horaire inhabituel de 21h10 la semaine dernière. 

Avancé pour ne pas réduire l'avant-match

Selon Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique de BFMTV, le décalage du discours présidentiel à 19h55 va permettre à TF1 de ne pas téléscoper ses programmes. La durée de l'interview étant estimée à une quarantaine de minutes, elle aurait réduit l'avant-match des Bleus et la plage publicitaire avant le coup d'envoi si elle avait été maintenue à 20h. A 19h55, cela devrait ne pas empiéter sur la grille de la première chaîne.

Voilà pour la forme. Dans le fonds, l'intervention de Macron intéressera aussi le monde du sport puisque de nouvelles mesures restrictives devraient être annoncées afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Elle sera également diffusée sur BFMTV.

NC