
Le Graët : « Benzema est notre meilleur joueur »

Noël Le Graët - -
Président, qu’avez-vous dit aux joueurs ?
Je voulais leur rappeler que la France attendait d’eux beaucoup de détermination, les féliciter pour ce qu’ils font dans leur club et leur rappeler que l’on avait seulement cinq matchs par an. Donc quand on leur dit qu’il faut gagner, ce n’est pas toutes les semaines comme dans leur club. Je crois que l’équipe de France est solidaire et très volontaire pour les deux matches, et particulièrement celui de demain qui est très important. On a tous l’impression de l’oublier un petit peu mais celui-là est extrêmement important parce qu’en battant la Géorgie, je ne veux pas dire que l’on assure les barrages, mais quasiment. Donc le match essentiel cette semaine, c’est déjà celui de la Géorgie.
La première place du groupe I est-elle à portée de crampons des Bleus ?
Le résultat à l’extérieur d’il y a quelques semaines (1-1 en Espagne, ndlr) montre que tout est possible. Ce n’était pas possible il y trois ou quatre mois, on voyait cela d’assez loin. Mais le résultat positif, ou le nul réalisé à l’extérieur, montre que tout est possible dans le football. Mais il ne faut pas rater le premier match.
Pour ces deux matches, le public sera-t-il présent ?
On va réunir 150 000 personnes en quatre jours. Etant donné l’impact des équipes nationales partout en Europe, je peux vous dire que l’on va être les premiers et de loin. On est à 70 000 spectateurs demain soir, à guichets fermés contre l’Espagne (mardi 26 mars). Je trouve que c’est une belle performance. Donc cela montre qu’il y a un attachement à l’équipe de France. Ce sont les joueurs qui font les supporters. J’ai toujours été en contradiction avec tout ce qui peut se dire un petit peu partout. Les supporters supportent, oui, mais seulement quand ça va bien. Donc c’est aux joueurs de montrer qu’ils ont de la générosité, de l’allant, et le public sera là.
Un dernier mot sur la pseudo-polémique liée à La Marseillaise…
J’ai été maire de Guingamp, j’ai assisté à je ne sais combien de réceptions. J’ai vu beaucoup d’anciens combattants qui ne chantaient pas. Je crois que Benzema aime le maillot, c’est une querelle stupide. Ce garçon a tellement de qualités… C’est notre meilleur joueur. S’imposer dans une équipe comme le Real Madrid, ce n’est pas facile. Marquer 21 buts l’année dernière dans l’un des championnats les plus relevés montre qu’il y a de la qualité. Chacun chante, soit dans son cœur ou dans sa tête, mais les paroles ne sont pas toujours présentes. Quand ils peuvent la chanter et lorsqu’ils le veulent, c’est bien, mais je ne l’oblige pas du tout.