RMC Sport

Le match France-Luxembourg Espoirs reporté après l'accident du car de l'équipe luxembourgeoise ayant fait plusieurs blessés

placeholder video
Le match entre les Bleuets et l'équipe Espoirs du Luxembourg n'aura pas lieu ce vendredi. Le match a été reporté au 3 octobre après l'accident du car des joueurs du Grand-Duché jeudi soir.

C'est une décision logique. Après l'accident du car - ayant fait au moins huit blessés - de l'équipe Espoirs du Luxembourg jeudi soir en Bretagne, la rencontre entre les Luxembourgeois et les Bleuets prévue ce vendredi à 18h30 à Lorient n'aura pas lieu. L'UEFA a décidé, d'un commun accord avec les deux équipes, de reporter ce match comptant pour les qualifications pour l'Euro 2027 au 3 octobre. Le lieu reste à déterminer.

"Nous apportons tout notre soutien et nous souhaitons un prompt rétablissement aux membres de la délégation luxembourgeoise qui ont été blessés et choqués, ainsi qu’au chauffeur du car, après l’accident de la route du car de l’équipe Espoirs luxembourgeoise dans la soirée d’hier. (...) Face à cette situation inédite, l’UEFA a pris, en lien avec les délégations française et luxembourgeoise, la sage décision de reporter la rencontre à une date ultérieure", a réagi Philippe Diallo dans un communiqué de la Fédération française de football. La FFF indique par ailleurs que les personnes ayant acheté des billets pour la rencontre seront intégralement remboursées.

Un malaise à l'origine de l'accident?

Jeudi, le car transportant les Espoirs du Luxembourg a été victime d’un accident dans le Morbihan peu après 20h alors que l'équipe rejoignait l'hôtel après l'entraînement. Le car a été "retrouvé couché sur le flanc dans le fossé" à hauteur de Languidic sur la route nationale 24, ont précisé les pompiers, qui ont engagé des moyens de secours importants.

Au total, huit personnes sur les trente-trois à bord du véhicule ont été légèrement blessées et prises en charge par les secours. D'après Ouest-France, il s'agirait de quatre joueurs, trois personnes du staff et du conducteur, qui aurait été victime d'un malaise selon les premiers éléments. Les autres occupants du véhicule ont été accueillies dans une sale communale de Languidic. "Nous avons été en contact étroit avec les services de secours, les autorités locales et préfectorales, qui ont rapidement pris en charge hier soir tous les blessés et que nous remercions", confirme le président de la FFF.

Défaits par l'Allemagne en demi-finale de l'Euro Espoirs 2025, les Bleuets s'apprêtaient à lancer leur campagne de qualification à l'Euro 2027 avec un effectif renouvelé, sans Warren Zaïre-Emery mais avec des nouveaux venus comme Saïmon Bouabré. Plusieurs cadres étaient également présents comme Lenny Yoro (Manchester United) et Mathys Tel (Tottenham). Les joueurs de Gérald Baticle affronteront également la Suisse, l'Islande, les Îles Féroé, et l'Estonie dans leur groupe.

LP